Comment bien choisir votre coffre de toit?

01 octobre 2018

Incontournable pour gagner de l’espace lors des grands départs, le coffre de toit permet un gain de place précieux. Pour bien choisir, il convient d’évaluer vos besoins.

Quel est le volume optimal?

Les coffres de toit offrent un volume allant de 200 à 600 litres selon les modèles. Autrement dit, un véritable second espace. Le mieux est donc d’opter pour un coffre adapté à l’usage que vous voulez en faire: si vous comptez y placer des sacs souples et autres affaires peu volumineuses, rien ne sert d’acquérir un modèle volumineux.

Quelles dimensions?

Votre coffre doit être adapté à la longueur des objets transportez. Simples sacs, objets volumineux (poussettes, matériel de camping) ou longs (skis, matériel sportif) départageront les coffres compacts des plus longs.

N’envisagez jamais l’achat d’un coffre d’une taille supérieur aux dimensions de votre véhicule! L’appel d’air qu’il générerait rendrait la conduite dangereuse!

Quels sont les autres critères à prendre en compte?

  • La consommation de votre voiture. Les coffres rigides au design aérodynamique réduisent la prise au vent, et donc le surcroît de consommation. Mais ils sont moins adaptés au transport d’objets cubiques. Les coffres souples, eux, épousent la forme des bagages, mais leur prise au vent importante se ressentira dans la consommation.
  • Le système d’ouverture/fermeture. Privilégiez les ouvertures bilatérales ou assistées, plus faciles d’accès. Prenez une serrure sécurisée: vous ne pourrez retirer la clé si le coffre est ouvert, ce qui évitera les mauvaises surprises. Notez que les coffres rigides sont plus rassurants à l’arrêt, car moins faciles à forcer.
  • Le type de fixation. Pensez à vérifier dans le guide constructeur qu’il est compatible avec les barres latérales de votre véhicule.

Un coffre de toit influence-t-il ma conduite?

Outre votre consommation, le coffre de toit rendra vos accélérations moins franches. Il causera aussi un peu de bruit supplémentaire.

Enfin, soyez attentif dans les parkings et péages: vous aurez pris quelques centimètres en hauteur!

Et si vous profitiez de nos offres Auto5?   

Trouvez votre coffre de toit!