Eco-contrôle: avec Auto 5 soyez assuré de passer le contrôle technique

Auto 5 est le premier réseau belge d’entretien automobile à proposer l’Eco-Contrôle.

Auto 5 est le premier réseau belge d’entretien automobile à proposer l’Eco-Contrôle. Ce diagnostic anti-pollution permet d’analyser 5 gaz émis par votre véhicule (CO, CO2, O2, HC, NOx) et d’identifier avec précision les actions à mener pour diminuer la pollution et augmenter la durée de vie de votre moteur diesel ou essence. En outre, il répond aux nouvelles exigences du contrôle technique entrées en vigueur le 1er juillet 2022.

Auto 5 innove et vous propose désormais un Eco-Contrôle de votre moteur diesel ou essence. Ce nouveau contrôle définit avec précision les différentes émissions de gaz de votre véhicule : CO, CO2, O2, HC, NOx). Selon les concentrations de gaz enregistrées, vous recevez ensuite un diagnostic qui détermine les différentes pannes ou les éventuelles faiblesses du moteur. L’analyse permet ainsi de déterminer les actions à entreprendre, du simple nettoyage au remplacement de la pièce défectueuse.

Cet Eco-Contrôle, unique en son genre, présente plusieurs avantages. Il permet de diminuer la pollution, d’augmenter la durée de vie de votre moteur et d’éviter une future panne aussi inattendue que coûteuse.

Anticiper la nouvelle règlementation du contrôle technique

Depuis le 1er juillet 2022, tous les centres de contrôle technique de Belgique vérifient le nombre de particules émises par les moteurs diesel. Tous les véhicules diesel mis en circulation à partir du 1er janvier 2013 (norme Euro 5b) sont concernés.

Désormais, les véhicules avec un moteur émettant moins de 250.000 particules par cm3 reçoivent une carte verte sans remarque. Jusqu’à 1 million de particules, une mention attirant l’attention figure sur votre attestation. Au-delà de ce seuil, la défaillance doit être réparée avec représentation obligatoire dans les 3 mois dans la même station de contrôle technique.

Si ce contrôle pointe du doigt un taux trop élevé de particules fines, il ne vous dit pas où se situe le problème et comment y remédier ! Désormais, avec l’Eco-Contrôle d’Auto 5, vous pourrez immédiatement cibler le problème et nos experts pourront vous apporter la meilleure solution.

L’Eco-Contrôle en cinq points clés

L’Eco-Contrôle proposé par Auto 5 permet de :

  1. anticiper les nouvelles exigences du contrôle technique relatives aux émissions de particules ;
  2. identifier les éléments défaillants pour éviter les pannes et les réparations coûteuses (turbo, vanne EGR, FAP) ;
  3. mesurer l’encrassement du moteur suite à des symptômes comme les à-coups, la perte de puissance, une fumée excessive… ;
  4. prolonger la durée de vie du moteur et du véhicule ;
  5. maîtriser son budget, car un moteur bien entretenu permet de réduire la consommation de carburant.

Profiter d’une innovation à coût réduit

L’Eco-Contrôle est aujourd’hui proposé en tant que prestation seule. Il est également possible d’en profiter sous forme d’un pack « Check-up pré-contrôle technique + Eco-Contrôle ».

Il peut aussi être proposé en complément de « MonEntretien constructeur », l’entretien personnalisé dans nos centres Auto5 réalisé dans le respect des données du carnet constructeur. Ce Forfait « MonEntretien Eco-Contrôle » coûte en moyenne 9 euros de plus qu’un entretien classique.