5 balades en vélo électrique à travers la Belgique

30 juin 2020

Ces temps-ci, ce n’est pas l’envie qui manque de sortir de chez soi. Respirer les parfums de ce début d’été, flirter avec les rayons du soleil, sentir la douce brise estivale… Et si on partait pour une petite escapade à deux roues ?

Enfourchez votre vélo électrique et laissez-vous porter au gré de l’une des 5 balades que nous vous proposons dans cet article.

Le circuit des châteaux, 49km

Amateur de forteresses et d’histoire ? Cet itinéraire vous permettra de découvrir au détour des superbes paysages de la réserve naturelle de Kalkense Meersen, quelques-uns des châteaux les plus somptueux de Flandre orientale. Admirez ainsi Laarne, Beervelde et Lochristi, traversez leurs parcs superbement entretenus et fleuris, et restez à l’affût des paons qui peuvent croiser votre route…

La balade des cerisiers, 31km

Voilà un parcours qui ravira les familles en quête de paysages variés et surprenants. Entre Liège et Maastricht cette magnifique balade entièrement réservée aux véhicules sans moteur vous fera longer la Meuse et le site naturel de la Montagne SaintPierre, réputé pour ses orchidées et ses grottes abritant des chauves-souris. Vous rejoindrez ensuite la Via Jecore, une voie verte qui vous mènera aux portes du Fort d’Eben-Emael, magnifique vestige de la seconde guerre mondiale; et de là, la tranchée de Caster et son canal qui se faufile entre les falaises vous ramèneront tranquillement à votre point de départ… Avec ces changements de décors étonnants, ce parcours comblera toutes les attentes !

Les Crêtes, 26km

La belle région de Durbuy n’est pas sans suprises, et nous restons à chaque fois pantois devant les magnifiques paysages qu’elle nous offre. Ce circuit qui vous emmènera sur les sommets du Condroz est idéal pour découvrir le Pays de Famenne. Au départ du centre de Durbuy, vous rejoindrez la crête via Palenge et marquerez un arrêt afin de profiter de la vue : à gauche, la ligne bleue de l’Ardenne et à droite, Chardeneux, l’un des Plus Beaux Villages de Wallonie avec ses fleurs et ses façades restaurées. Après avoir sillonné à travers bois et prés, vous redescendrez tranquillement vers Durbuy grâce à une très agréable voie verte. Un parcours où le vélo électrique n’est pas un luxe !

L’itinéraire culinaire de Meetjesland, 50km

Avis aux sportifs gastronomes, voici un circuit pour combler pupilles et papilles ! Débutez ce parcours au Centre de la Vapeur de Maldegem, avec ses trains historiques et ses anciennes voies ferrées. Vous arriverez assez rapidement à la première étape culinaire, « Village 56 », une adresse chaleureuse avec une carte simple et où vous pourrez déguster les délicieux plats faits maison sur leur jolie terrasse ombragée. Ensuite remettez-vous en selle pour traverser le musée du Canada et son cimetière, puis le domaine provincial Het Leen avec ses 300 ha de forêt et son arboretum. Après avoir longé le plus ancien canal de Flandres, le Lieve, vous prendrez une petite pause bien méritée à The Sweet Mind, qui propose la tarte aux pommes de Somerghems, spécialité régionale à se damner, inventée par le propriétaire de ce petit café très fréquenté.

Pour les amateurs de thés, une étape au salon de thé de l’ancienne demeure « Villa Maria » dans le petit village d’Ursel est indispensable.

Après avoir traversé le splendide parc paysager de Drongengoed et ses 750 ha de forêt, vous clotûrerez ce circuit en glissant vos pieds sous la table d’Elckerlijc, un restaurant grill de renom où déguster de bonnes pièces de viande au barbecue.

Sur la véloroute des lacs, 31km

Il fait trop chaud pour faire un tour à vélo? Que nenni, avec cet itinéraire du Lac de L’Eau d’Heure au Lac du Val Joly, la balade sera ponctuée de plongeons dans les eaux douces et de pauses rafraîchissantes sur les plages qui bordent ces étendues d’eau. Après un petit tour du lac de l’Eau d’Heure, vous longerez le lac de la Plate Taille et emprunterez la liaison cyclable balisée qui vous fera découvrir la Botte du Hainaut au gré de ses petites routes tranquilles. Vous traverserez des pâturages entrecoupés de splendides forêts, dans la région de Froidchappelle, jusqu’au cœur du Pays d’entre-lacs. Après avoir parcouru une petite portion du RAVeL en passant par Sivry-Rance et ses anciennes exploitations de marbre rouge, vous terminerez votre parcours aux portes de la France pour rafraîchir vos jambes engourdies dans l’eau du charmant lac de Val-Joly.

Découvrez notre sélection de vélos électriques.