pneus hiver obligatoires

Comment réparer votre pneu crevé?

01 octobre 2018

Un pneu crève toujours lorsque vous vous y attendez le moins. Mais qui dit « crevaison » ne dit pas nécessairement « pneu neuf ». En effet, il est souvent possible de réparer un pneu crevé. Petit guide…

Les crevaisons sont le plus souvent causées par un objet coupant ou perforant heurté sur la route. Parfois, un choc violent (bordure ou gros nid-de-poule) peut aussi entraîner une crevaison, tout comme une pression inadaptée (surgonflage ou sous-gonflage).

À l’arrêt, le pneu crevé se remarque facilement: votre pneu est tout plat sur le dessous, voire éclaté ou déchiré.

En mouvement, vous saurez qu’il y a un problème si:

  • L’indication de pression des pneus indique une baisse anormale de pression sur un pneu
  • Vous entendez un bruit anormal, et votre véhicule se met à pencher d’un côté
  • Vous entendez un bruit anormal et votre voiture « tire » vers un côté de la route

Dans tous les cas, n’essayez pas de continuer à rouler: c’est extrêmement dangereux, et cela hypothèque vos chances de pouvoir faire réparer le pneu.

Que faire en cas de pneu crevé?

Si vous avez crevé et que vos pneus ne sont pas « run flat », deux options s’offrent à vous:

  • La traditionnelle roue de secours
  • La bombe anti-crevaison, si le flanc du pneu n’est pas abîmé. Elle se branche sur la valve du pneu et permettra de colmater la brèche et de regonfler votre pneu.

Toutefois, ces solutions ne sont que temporaires. Ainsi, aujourd’hui, les roues de secours ne sont souvent que des « galettes »: vous ne pourrez rouler qu’un certain nombre de kilomètres, et sans dépasser les 80 km/h. Quant à la bombe anti-crevaison, son effet n’est pas éternel.

Est-il possible de réparer mon pneu?

Vous pouvez faire réparer votre pneu crevé tant que le problème se situe sur la bande de roulement et non sur le flanc du pneu.

Si vous n’avez pas roulé sur un pneu plat, le spécialiste du pneu pourra en principe le colmater à l’aide de mèches de colle ou d’un « champignon ».

Si vous avez dû rouler à plat, même quelques secondes seulement, il est possible que l’intérieur se soit détérioré. Dans ce cas, le spécialiste démontera votre pneu pour réaliser une série d’opération technique afin de le regonfler par la suite.

Vous l’aurez compris, réparer un pneu est possible, mais pas à la portée de tous. Pour éviter les problèmes, mieux vaut bénéficier des conseils d’un expert. Et pourquoi pas chez Auto5?

Pneu crevé? Contactez un de nos ateliers Auto5!