Avec la baisse des températures, un des grands classiques de l’automne refait son apparition : la buée sur les vitres et sur le pare-brise de votre voiture. Vous avez l’impression d’avoir toujours de la buée dans votre voiture ? Auto5 vous donne les clés pour vous en débarrasser durablement.
La buée qui apparaît sur le pare-brise de votre voiture est le résultat de la condensation de l’humidité présente dans l’air de votre voiture. Le phénomène a lieu en deux temps :
• Au cours de la nuit, quand l’humidité présente sous forme de vapeur d’eau dans l’air de l’habitacle retourne à l’état liquide à cause du refroidissement nocturne. Voilà pourquoi vous retrouvez parfois votre voiture embuée au matin et que, dans les cas les plus aigus, vous sentez un peu d’humidité sur les sièges.
• Après le démarrage, lorsque l’air se réchauffe et se met à circuler dans l’habitacle. Cet air chaud et humide entre en contact avec les vitres encore froides et l’humidité se condense à nouveau.
Comment faire partir rapidement la buée ?
Pour éliminer rapidement la buée, vous avez bien sûr l’option du chiffon ou de l’éponge. Il existe aussi des produits anti-buée à pulvériser sur le pare-brise spécialement traitées. Non seulement elles éliminent la buée, mais elles préviennent aussi son retour. Cela fait en général des merveilles à petit prix !
Air chaud ou air froid pour enlever la buée de votre voiture ?
Une « solution » adoptée par beaucoup d’automobilistes est la soufflerie d’air chaud de votre voiture. Pourtant, ce n’est pas la méthode la plus rapide. Si vous voulez vraiment désembuer rapidement vos vitres, le plus simple est d’utiliser l’airco de votre voiture, donc l’air froid ! En effet, la climatisation ne fait pas que refroidir l’air : elle l’assèche aussi. Il sera donc mieux à même d’absorber l’humidité présente dans votre voiture. Mettez l’air conditionné à fond et la ventilation en position pare-brise : vous verrez que la buée disparaîtra plus rapidement qu’avec le chauffage.
Évitez l’apparition de la buée dans votre voiture
Comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir. Voici quelques astuces pour réduire la formation de buée dans votre voiture :
• Évitez de laisser traîner des affaires humides (veste, bottes de pluie, tapis de sol humides…) dans votre voiture la nuit. L’humidité qu’elles dégagent sera absorbée par l’air, puis redéposée sur les vitres au moment où la température baissera.
• Nettoyez régulièrement l’intérieur de votre pare-brise et de vos vitres. En effet, l’humidité se dépose plus facilement sur les surfaces sales.
• Placez un déshumidificateur dans votre voiture. Moins l’air intérieur sera humide, moins il y aura de condensation !
• Déposez quelques gouttes de liquide vaisselle sur un chiffon humide, passez-le sur les vitres et séchez ensuite. Répétez ce traitement préventif à quelques jours d’intervalle.
Et si vous faisiez vérifier votre air conditionné ?
Un système de climatisation mal entretenu peut aussi aggraver le problème de buée dans votre voiture. En effet, un filtre d’habitacle obstrué ou un circuit technique de climatisation encrassé empêche une circulation optimale et une déshumidification de l’air, et peut donc engendrer un problème de condensation de votre pare-brise intérieur. N’hésitez pas à faire un tour chez Auto5 pour un entretien de votre airco.