Smartphone_au_volant

Comment utiliser son téléphone en toute sécurité en voiture?

L’adoption d’un récent projet de loi relatif à l’usage du mobile au volant durcit les pénalités en cas d’infraction. On risque désormais 174 euros d’amende pour un GSM à l’oreille, dans les mains ou sur les genoux du conducteur et même posé sur le siège passager. La seule possibilité pour continuer à s’en servir en roulant est qu’il soit installé un support dédié.

On ne vous apprendra rien en vous rappelant qu’utiliser son téléphone tout en conduisant met en danger la vie des autres utilisateurs de la voie publique autant que celles des personnes se trouvant dans votre voiture. Et pourtant, il semblait nécessaire de le rappeler en renforçant les sanctions pour tout usage pouvant présentant un danger pour le conducteur et les autres utilisateurs de la voie publique.

Mi-janvier, le Parlement a donc adopté un nouveau projet de loi encadrant plus strictement l’usage du GSM au volant.

L’usage de tout appareil mobile avec écran est interdit au volant

Il faut dire que la précédente version de la loi remontait à une époque où le NOKIA 3310 était le roi du marché. Depuis, les usages du téléphone mobile ont considérablement évolué.

Au grand dam policiers il n’est pas rare d’intercepter un conducteur avec son téléphone posé sur le tableau de bord en train de regarder des vidéos tout en conduisant. Ne parlons pas de certains conducteurs, le téléphone sur les genoux, qui papotent en visio ou qui tapotent des messages sur leur écran.

La loi est désormais claire : il est tout simplement interdit de faire un quelconque usage de tout « appareil avec écran » une fois que l’on conduit. Téléphoner au volant est toujours interdit. Tenir son appareil en main, même s’il n’est pas utilisé, est aussi considéré comme une infraction. Avoir son téléphone posé sur les genoux, sur le tableau de bord ou encore sur le siège passager est aussi passible d’une amende… Celle-ci, en outre, est désormais plus salée que par le passé. La modification législative, en effet, a fait de l’usage du téléphone au volant une infraction de catégorie 3. L’infraction vous  coutera 174 euros, au lieu de 116 euros précédemment.

Un usage interdit à l’arrêt, mais autorisé en stationnement

L’usage du smartphone est autorisé si le véhicule est en stationnement. Une position qu’il faut distinguer de l’arrêt. Lorsqu’on est immobilisé à un feu rouge ou à l’arrêt dans les embouteillages, l’usage d’un appareil mobile doté d’un écran est donc répréhensible. Autrement dit, vous pourrez utiliser votre téléphone si vous êtes stationné à un endroit prévu à cet effet. Idéalement, pour éviter toute mauvaise interprétation, le contact du véhicule doit être coupé.

L’écran peut être activé, s’il est placé dans un support dédié

Pour beaucoup, cependant, le GSM est un assistant indispensable à la conduite. Les applications de navigation facilitent grandement les déplacements. Avec ce durcissement de la loi, chacun se demande où il peut placer son téléphone pour profiter des applications qu’il contient.

La loi n’interdit pas l’usage de ces applications. Le téléphone, cependant, ne peut accompagner la conduite que s’il est placé sur un support spécialement prévu à cet effet. S’il n’est pas possible de fixer le téléphone sur un dispositif dédié, il est hautement recommandé de le laisser dans une poche ou de le placer dans un espace de rangement, non directement visible, au sein de l’habitacle.

En tant qu’expert de l’équipement automobile, Auto5 est là pour vous conseiller le support le plus adapté à vos besoins. Sur notre site Internet, découvrez une grande variété de possibilités pour fixer votre téléphone dans votre voiture, à tous les prix.

On y trouve des dispositifs permettant de fixer votre Smartphone aux grilles de ventilation.

Au moyen d’une ventouse, on peut aussi l’installer sur le tableau de bord. Certains supports se glissent même dans le lecteur CD de l’autoradio. Découvrez aussi nos supports avec chargeur à induction intégré. Vraiment, il y en a pour tous les besoins et pour tous les téléphones.

Avec toutes ces possibilités, il sera vraiment plus difficile de justifier la prochaine amende pour GSM au volant.