5 excursions à faire entre amis en Belgique

04 août 2020

Nos meilleurs souvenirs sont liés à des sensations de liberté, de rire et de retour aux sources. Pourquoi ne pas profiter de ces beaux week-end d’été pour embarquer vos amis à bord d’une camionnette et parcourir notre joli pays ? Voici 5 idées d’excursions pour rouler fenêtres ouvertes, cheveux au vent et chanter à tue-tête en plantant sa tente dans des spots encore sauvages.

Nos meilleurs souvenirs sont liés à des sensations de liberté, de rire et de retour aux sources. Pourquoi ne pas profiter de ces beaux week-end d’été pour embarquer vos amis à bord d’une camionnette et parcourir notre joli pays ? Voici 5 idées d’excursions pour rouler fenêtres ouvertes, cheveux au vent et chanter à tue-tête en plantant sa tente dans des spots encore sauvages.

Entre Lesse et Lomme

Impossible de résister à l’appel de la forêt ? Pour les amateurs d’escapades boisées, prenez la route des Ardennes et plongez-vous dans la Grande Forêt de Saint-Hubert. Vous pouvez emprunter les petites routes qui la jalonnent, déguster une bonne bière sur les terrasses des villages, et même tenter l’aventure en sac à dos avec la magnifique boucle de randonnée « Entre Lesse et Lomme ». Un peu longue pour vous ? Pas de soucis, vous pouvez vous garer au village d’Ochamps et marcher le long du petit sentier qui vous mènera à la plus jolie aire de bivouac sauvage du circuit, celle du « Bois de Banè ». Le contexte idéal pour une soirée autour d’un feu de camps à se raconter histoires mystérieuses et légendes d’autre fois…

Beach Party

Pas d’été sans un séjour à la mer, le bruit des vagues, les pieds qui s’enfoncent dans le sable chaud… Notre côte belge n’a heureusement rien à envier aux mers du sud ! Poussez une pointe jusqu’à la Panne et remontez tranquillement le long de la côte, vous serez surpris des richesses de la région. Petit bonheur : la route longe la mer, vous ne la quitterez pratiquement pas des yeux !

Arrêtez-vous au Coq, le plus joli village du bord de mer, c’est l’endroit idéal pour un plongeon. Une petite faim ? Prenez un récipient et allez frapper à la porte d’une friterie ou d’un restaurant, ils rempliront votre bol de frites que vous pourrez déguster entre vous sur la plage ! On reprend ensuite la route jusqu’à Knokke pour terminer la journée en beauté sur les transats d’un bar de plage, un cocktail à la main, et au son des meilleurs DJ lounge du moment. Le camping sauvage n’étant pas autorisé, plantez votre tente dans le camping de Zwinhoeve, aux portes de la réserve naturelle du Zwin, pour une balade dans les dunes dès le lever du soleil…

Microaventure sur l’Ourthe sauvage

Vous avez une âme d’aventurier et soif de nature, cette excursion est faite pour vous ! Rendez-vous dans la commune de La Roche-en-Ardennes au barrage de Nisramont où vous pouvez garer votre camionnette. Vous voici prêts pour une initiation au packraft, un mélange de randonnée et de descente en kayak gonflable ! Au plus profond du Massif Ardennais, découvrez les merveilleux paysages de l’Ourthe le long du parcours classique de 9km. Ce concept de randonnée qui vient d’Alaska a très bien trouvé sa place dans nos régions et permet de vivre de vraies sensations de liberté ! N’hésitez pas à consulter le site https://www.packandraft.be/ qui vous donnera tous les renseignements sur le sujet.

Après une journée bien remplie, plantez votre tente dans l’une des 5 aires de bivouac du parc naturel des deux Ourthes, afin de profiter encore du doux clapotis de l’eau.

City(road)trip

Parce qu’un road trip ne signifie pas forcément exclure toute trace de civilisation, pourquoi ne pas (re)partir à la découverte des villages de Flandre ? Pour un petit week-end alliant culture et gastronomie, prenez la route vers Ypres, très joli village avec un Beffroi offrant une vue magnifique. Ce haut lieu de mémoire du Commonwealth vous charmera par ses jolies petites rues et son atmosphère typiquement flamande. Un petit creux ? Arrêtez-vous au « Dépôt » un restaurant atypique où vous pouvez acheter tout ce que vous y trouvez !

Ensuite, traversez la campagne flamande jusqu’à Diksmuide, petit village entièrement reconstruit après la Première Guerre Mondiale dans le style néogothique. Promenez-vous autour du Béguinage, magnifique bâtiment disposé autour d’un jardin.

Brugge, la prochaine étape, vous permettra de profiter avec vos amis d’un hébergement insolite : l’Hôtel de Barge. Pour changer du camping, installez-vous dans cet ancien bateau de navigation intérieure qui reliait Brugge à Gand dans des cabines décorées à l’ancienne, gilet de sauvetage inclus ! Passez la soirée à la table du capitaine ou dégustez une bonne bière dans le lounge avec vue sur le canal.

Le lendemain achevez ce road-trip à Damme, petit village historique à quelques kilomètres de Brugge en plein milieu d’une campagne verdoyante et paisible !

La nature en format plein écran

En plein dans les Cantons de l’Est, voici un magnifique itinéraire qui vous transportera à travers Fagnes et Lacs. Envie de dépaysement ? Vous êtes sur la bonne route ! Débutez à Eupen ce parcours de 150km et rejoignez assez vite l’immensité des Hautes Fagnes avec ses tourbières, ses mares sombres, ses bois de bouleaux… Continuez vers le sud-est et pénétrez dans le merveilleux biotope de bruyères pourpres.

Une petite balade sur les caillebotis si vous désirez vous dégourdir les jambes, et reprenez la route pour une brève incursion chez nos voisins allemands au niveau de Kaltherherberg.

Prenez ensuite la direction du sud et rejoignez les lacs de Bütgenbach et de Robertville pour un moment détente, les pieds dans l’eau. Pour la nuit, reprenez la direction de la N68 et pénétrez à nouveau dans les Hautes Fagnes par le sud. L’aire de bivouac de « la Bergerie » vous attend pour une douce nuit sous les étoiles, loin de toute civilisation…