5 idées pour protéger votre voiture du soleil

01 octobre 2018

C’est l’été et le soleil pointe le bout de son nez. Bien qu’agréable, la hausse des températures comporte aussi quelques inconvénients: habitacle bouillant, éblouissement, pneus mis à mal… Voici quelques idées rayonnantes pour protéger votre véhicule.  

1. Ne stationnez pas n’importe où

Lorsque vous avez le choix, ne vous garez pas en plein soleil. Privilégiez les coins d’ombre ou les parkings en intérieurs. Une chaussée détériorée? À fuir d’urgence! Sous la chaleur, le bitume peut fondre et endommager vos pneus.

2. Équipez convenablement votre intérieur

Laissé en plein soleil, votre habitacle risque de se transformer en sauna. Afin de protéger votre habitacle et vos sièges, placez des pare-soleil sur la lunette arrière, les vitres latérales, et le pare-brise. Classiques ou à motifs, ils contenteront petits et grands.

3. Vérifiez l’état de votre véhicule

Avant le départ et durant les pauses, vérifiez vos niveaux (huile moteur et liquide de refroidissement). Avec la chaleur, vous risquez d’en user plus qu’à l’accoutumée.

Autre aspect technique: les pneumatiques. La différence de température entre la nuit et le jour ou encore un bitume brûlant peuvent avoir un impact sur la pression de vos pneus. Gonflez-les bien avant le départ.

4. Appliquez un film solaire

Autocollants ou électrostatiques, les films solaires permettent de préserver l’habitacle de la décoloration, mais aussi et surtout de maintenir votre véhicule au frais. Votre conseiller Auto5 pourra vous renseigner sur le degré d’opacité optimal.

Bon à savoir pour choisir votre film solaire :

  • Très clair, de 50% à 80%
  • Clair, de 30% à 49%
  • Foncé, de 10% à 29%
  • Très foncé, de 1% à 9%

Attention: le film solaire est interdit sur le pare-brise et limité à 70% sur le vitrage latéral avant. À l’arrière, il peut être installé s’il est encore possible de voir l’extérieur depuis l’habitacle.

5. Bichonnez votre voiture

Avant de partir, profitez-en pour laver votre carrosserie. Après lavage, appliquez une couche de cire protectrice. Celle-ci minimisera l’impact du soleil sur votre peinture.

Besoin de conseils dans le choix de votre équipement estival? Contactez votre conseiller Auto5!