Ça y est: le printemps revient enfin! Les oiseaux chantent, le soleil brille, et tout ça vous donne envie de prendre la route à vélo électrique. Ne vous précipitez pas dans le premier magasin sans vous renseigner. Chaque moteur a ses spécificités, et vous procurera des sensations de conduite différentes. Envie d’en savoir plus? Suivez le guide.
Le saviez-vous? Le moteur d’un vélo électrique n’est pas toujours placé au même endroit. En effet, il peut être placé:
- À la roue avant
- À la roue arrière
- Dans le pédalier
Votre manière de conduire votre vélo ne sera pas la même en fonction de la position du moteur… Et de sa puissance, bien sûr.
Couple, puissance, régime… Comment choisir?
Pour évaluer les performances du moteur de votre vélo, intéressez-vous au couple, exprimé en Nm (Newton par mètres). Les vélos électriques équipés de moteurs à l’avant ou à l’arrière ont un couple aux alentours de 40 Nm. Les moteurs centralisés ont un couple aux alentours de 77 ou 78 Nm. La puissance maximale que vous pourrez trouver chez Auto5 est de 250 Watts, qui est la puissance règlementaire.
Pour les petits trajets urbains: le moteur moyeu
Le moteur moyeu est situé dans la roue avant ou la roue arrière. Quel que soit son emplacement, c’est plus difficile de changer le pneu concerné que sur un vélo classique, à cause de la position du moteur. Ce type de vélo a moins d’adhérence sur les terrains instables. Cependant, ces modèles font partie des moins chers sur le marché. Idéals pour les courtes distances sur terrain plat.
L’emplacement du moteur provoque quelques différences:
- À l’avant: sensation d’être tiré, adhérence diminuée sur terrain instable.
- À l’arrière: sensation d’être poussé, vélo moins stable avec le moteur à l’arrière, et également plus lourd sur l’arrière.
Attention: ce type de vélo n’est pas conseillé aux personnes âgées. La position du moteur rend le vélo moins stable et augmente le risque de chutes.
Alliez sécurité et puissance avec le moteur pédalier
C’est la position idéale pour le moteur. Quand celui-ci est dans le pédalier, le poids est mieux réparti que lorsqu’il se trouve dans la roue avant ou arrière. C’est le vélo idéal pour les cyclistes qui n’ont pas l’habitude de rouler, et les personnes âgées. Il permet également une sensation de puissance. Certains modèles sont équipés d’un capteur de force, qui s’adapte à votre manière de pédaler pour vous fournir la meilleure assistance possible. En revanche, ce vélo est sensiblement plus cher que les autres modèles. Comptez au moins 300 € de plus qu’un vélo avec le moteur dans une roue.