Vous avez installé des pneumatiques récemment, et vous constatez une usure anormale de vos pneus ? Le problème ne vient pas forcément de l’équilibrage réalisé par votre mécanicien lors du montage. Peut-être que votre voiture a en réalité besoin d’une géométrie.
Usure anormale des pneus : pourquoi ?
Un mauvais alignement des roues
Il existe plusieurs raisons d’un parallélisme défaillant. Un choc avec un trottoir, un accrochage, un nid de poule, sont les causes principales d’un alignement des roues à revoir. Ces indicents provoquent un décalage de l’angle des roues, ce qui entraîne une usure anormale des pneus à l’intérieur ou à l’extérieur.
L’âge du véhicule et les kilomètres avalés sont également l’une des raisons d’un parallélisme perfectible.
Une mauvaise géométrie
Lorsque vous installez de nouveaux pneus sur votre véhicule, le mécanicien réalise un équilibrage afin d’éviter les vibrations. Lorsque vos pneus s’usent rapidement et de manière irrégulière, ce n’est pas dû à l’équilibrage : il y a plus de chances que votre problème se situe au niveau de la géométrie.
La géométrie consiste à s’assurer du bon alignement des roues (pneus + jantes) par rapport au sol. Lorsqu’il « fait une géométrie », votre mécanicien ajuste le parallélisme, le carrossage et l’angle des roues… En cas de mauvaise géométrie, vos roues seront mal positionnées et vous sentirez votre voiture dévier de sa trajectoire lorsque vous roulez en ligne droite.
Équilibrage et géométrie : quelle différence ?
La géométrie consiste donc à vérifier l’alignement des roues. L’équilibrage permet pour sa part d’équilibrer le poids de tous les pneus, afin d’éviter que l’un soit plus lourd que les autres. Votre mécanicien le fait automatiquement lorsqu’il change vos roues. Pour ça, il monte une petite pièce de plomb (ou plusieurs) sur la jante du pneu qui a besoin d’être ajusté. L’opération est importante, car elle vous évite de ressentir des vibrations jusque dans votre volant, à cause d’un manque d’équilibre, et permet d’éviter une usure anormale des pièces de suspension et des pneus.
Pourquoi dois-je faire contrôler la géométrie de mes roues ?
Si la géométrie de vos pneumatiques n’est pas bien réglée, votre conduite sera plus difficile. Vous allez sentir votre voiture partir dans une direction, et consommerez plus de carburant pour conserver votre trajectoire. De plus, vous constaterez une usure prématurée de vos pneus. Une bon réglage de la géométrie permet :
- Une meilleure tenue de route.
- Moins d’usures de vos pièces.
- Un confort de conduite optimal.
Quand vérifier la géométrie de mes roues ?
Auto5 vous conseille de faire vérifier la géométrie de vos roues au minimum 1 fois par an, même en cas de conduite normale et en dehors d’éventuels accidents. Mais ce n’est pas tout, faites également vérifier la géométrie lorsque :
- Vous heurtez un obstacle (trottoir, nid de poule…).
- Vous avez un accident.
- Vous sentez une résistance dans la direction.
- Vous avez remplacé une pièce de votre système de direction ou de suspension.
- Vos pneus s’usent de manière anormale.
Vos pneumatiques sont anormalement usés, alors que vous les avez changés il y a un an ou moins ? Vous avez un problème de direction ou de suspension ?