Pour rester en forme tout au long du trajet, une pause est souvent utile, surtout si vous voyagez avec des enfants ou des animaux. Voici quelques astuces pour utiliser intelligemment les aires d’autoroute.
Dans le rayon “aires d’autoroute”, vous trouverez de tout, du simple parking pour vous dégourdir les jambes au petit centre commercial. Il y a même des aires d’autoroute avec des aires de jeu ou un parcours santé: idéales pour les familles avec enfants, ou si vous avez envie d’autre chose que de faire les cent pas autour de la voiture.
Planifiez votre trajet
Avant de partir, regardez à votre aise où se trouvent les aires d’autoroute accessibles sur votre trajet. Vous pouvez les repérer sur la plupart des sites de navigation, mais voici quelques sites supplémentaires pour trouver celles qui vous conviendront le mieux:
• En France, le site des autoroutes à péage vous propose une liste des aires de repos en fonction des services recherchés
• Dans les autres pays proches, jetez un œil sur Motorway Areas. Préférez la version anglaise du site, qui est plus complète que la version française, surtout pour l’Allemagne et l’Italie.
Exploitez la technologie
Et pourquoi ne pas profiter des apps? En France, l’application Stationaute vous apportera les mêmes renseignements, mais vous pourrez la consulter pendant votre trajet. Utile, surtout depuis que les règles de roaming européen vous permettent de ne plus vous inquiéter de votre consommation de données à l’étranger.
Quelques petites astuces supplémentaires:
• Si, en cours de route, vous faites une recherche “aire de repos” dans Google Maps, vous trouverez votre bonheur, car les aires de repos y sont répertoriées. Bonus: vous pourrez y regarder les statistiques de fréquentation en temps réel.
• N’hésitez pas à vous éloigner un peu de l’autoroute: Waze comme Google Maps vous indiquent par exemple les parcs publics situés près de l’endroit où vous vous trouvez.
Prévoyez un nécessaire de pique-nique
Vous voulez vous arrêter pour pique-niquer? Pensez à prendre une nappe, voire une nappe jetable, histoire de moins vous soucier de l’hygiène des lieux. Et si vous voyagez avec vos animaux, pensez à garder la laisse, le collier et une écuelle accessible, afin de leur permettre de se désaltérer en toute sécurité.
Sécurisez votre voiture
Vous vous éloignez de la voiture pour une petite sieste? Pensez à bien verrouiller votre voiture, à dissimuler les objets de valeur, et à garder les papiers importants sur vous. On n’est jamais trop prudent! Et si vous décidez de faire une sieste dans la voiture? Rien ne l’interdit, et ce sera confortable si du moins vous pouvez incliner votre siège.
Une dernière astuce
Vous êtes du genre à faire une petite sieste pour vous requinquer? Limitez-la à 20 minutes, et prenez un café juste avant. La caféine met en effet 20 minutes à arriver dans le cerveau après l’ingestion du café. Vous vous réveillerez au top pour reprendre la route!