Tout savoir sur les LEZ (zones de basses émissions) belges

Vous connaissez sans doute déjà les zones de basses émissions (ou LEZ pour Low-Emission Zones) de Bruxelles et d’Anvers. Mais saviez-vous que d’autres villes leur ont emboîté le pas, y réfléchissent ou y ont réfléchi? Et quelles sont les règles en vigueur? Voici un petit guide pratique.

À travers le monde, de nombreuses métropoles ont commencé à instaurer des zones de basses émissions pour lutter contre la pollution atmosphérique. Le principe: interdire l’accès à certains quartiers — voire à toute une ville — aux véhicules les plus polluants. Bruxelles et Anvers ont été les premières villes belges à instaurer de telles zones. Gand les a rejointes depuis le 1er janvier 2020.

Comment fonctionnent les zones de basse émission?

Le principe retenu par les trois villes est identique, même si l’application est légèrement différente:
• Les voitures les plus récentes — et donc les moins polluantes — peuvent entrer sans problème dans la ville. Le caractère récent et non polluant est déterminé par la norme euro (de Euro I à Euro VI) à laquelle le véhicule satisfait.
• Certaines voitures plus anciennes peuvent encore circuler dans la ville moyennant paiement d’une taxe journalière. Cette autorisation est cependant limitée à quelques jours par an.
• Les voitures les plus anciennes n’ont tout simplement plus accès à la zone, et les contrevenants se verront infliger une amende.

Comment connaître la norme euro de ma voiture ?

En fait, vous n’avez pas besoin de connaître cette norme.
Pour savoir si votre voiture peut accéder ou non à une zone de basses émissions, il vous suffit d’entrer votre plaque d’immatriculation dans le petit outil de recherche disponible sur le site internet de la zone en question.

Et les deux-roues?

Les motos, scooters et vélomoteurs sont pour le moment exemptés de ces taxes. Le nouveau gouvernement régional bruxellois a cependant manifesté son intention de les inclure dans la nouvelle mouture de son règlement LEZ.

Quid des ancêtres?

Tout dépend de la zone. En principe, les ancêtres sont encore autorisés, mais dans certains cas, il vous faudra vous acquitter d’une redevance. Vous trouverez plus d’informations sur les pages internet de chaque LEZ (voir ci-dessous).

Faut-il une vignette pour entrer dans une LEZ belge?

Avant de parler des règles spécifiques aux différentes zones, une bonne nouvelle pour tous les conducteurs du pays: il n’est pas — encore — nécessaire de se procurer une vignette. Anvers, Bruxelles et Gand ont équipé toutes les routes pénétrant dans la zone de caméras intelligentes capables de lire les plaques d’immatriculation et de vérifier que votre véhicule est autorisé dans la zone. S’il n’est pas autorisé, vous recevrez automatiquement une invitation à payer votre permis journalier (véhicules soumis à permis) ou votre amende (véhicules interdits). La Wallonie, en revanche, semble s’orienter vers une vignette dont il vous faudra donc faire la demande.

Quelles sont les villes concernées par les zones de basse émission?

Elles sont pour l’instant au nombre de trois: Bruxelles, Anvers et Gand.

Voici un tableau schématique reprenant les informations les plus importantes.

 BruxellesAnversGand
Zone concernée19 communesCentre ville et Rive gaucheZone à l’intérieur du ring (R40).
Véhicules concernésVoitures, camionnettes (< 3,5 T), camions, (mini) bus et autocarsVoitures, camionnettes, camions (mini) bus, autocarsVoitures, camionnettes, camions, (mini) bus, autocars
Véhicules essence autorisés en 2020 (y compris CNG et LPG)De Euro II à Euro VIDe Euro II à Euro VIDe Euro II à Euro VI
Véhicules diesel autorisés en 2020De Euro IV à Euro VIEuro V et Euro VI

 

Euro IV après paiement (tarif variable selon plusieurs critères)

Euro V et Euro VI

 

Euro IV après paiement (tarif variable selon plusieurs critères)

Permis d’un jour?Oui.

 

À acheter à l’avance (ou le lendemain au plus tard).

Coût: 35 euros

Maximum 8 pass par an.

Oui.

 

À acheter un jour à l’avance.

Coût: 35 euros
Maximum 8 pass par an.

Oui.

 

À acheter un jour à l’avance.

Coût: 35 euros
Maximum 8 pass par an.

Amende350 euros à partir d’avril 2020. Maximum une amende par trimestre.150 euros pour la première infraction

 

250 euros pour la deuxième infraction

350 euros pour la troisième infraction

150 euros par infraction.
Site internetwww.lez.brusselswww.slimnaarantwerpen.be/fr/LEZhttps://stad.gent/fr/zone-de-basses-emissions-gand-2020

D’autres villes prévoient-elles une LEZ?

En Flandre, Willebroeck et Malines ont étudié la question, mais l’ont pour le moment abandonnée. D’autres villes ont manifesté leur intérêt pour l’instauration d’une LEZ.

Et en Wallonie?

Plusieurs villes wallonnes devraient instaurer leur LEZ en 2020. Contrairement à la Flandre et à Bruxelles, il n’y aura pas de contrôle automatique et il faudra donc faire l’acquisition d’une vignette si vous habitez Bruxelles ou la Flandre (les Wallons recevront automatiquement leur vignette). Liège devrait être la première ville à se lancer.