Les amortisseurs font partie des éléments indispensables à votre sécurité et à votre confort. Mais quel est leur rôle exact et comment fonctionnent-ils? Suivez le guide!
Les amortisseurs sont indissociables des ressorts de suspension de votre voiture. Le rôle de ces ressorts est double:
- d’une part, ils assurent que les roues de votre voiture « collent à la route »
- d’autre part, ils sont là pour « gommer » les aspérités de la route.
Les amortisseurs sont là pour contrôler et adoucir les réactions de ces ressorts.
Ressort et amortisseur: le duo de « chocs »
Lorsque votre voiture rencontre un trou ou une bosse, les ressorts de votre suspension vont se comprimer ou se détendre pour absorber le choc. Mais tous ceux qui ont essayé de compresser un ressort de stylo à bille entre le pouce et l’index savent bien que la détente qui suit cette compression a de quoi surprendre. Et c’est justement là qu’intervient l’amortisseur.
Ce cylindre coulissant rempli en partie d’huile ou de gaz va en effet « amortir » le retour du ressort afin de le rendre moins violent que l’aller. Il peut également modérer la réaction du ressort au moment du choc initial. Autrement dit, selon la manière dont il a été réglé, l’amortisseur vous offrira une suspension plutôt « dure » ou plutôt « souple ». C’est un équilibre délicat: une suspension « dure » collera mieux à la route, mais sera moins confortable, alors qu’une suspension souple vous assurera plus de confort au détriment de la tenue de route.
Un élément important de la tenue de route
Par le contrôle qu’ils exercent sur le comportement des ressorts, les amortisseurs de votre voiture jouent aussi un rôle essentiel dans sa tenue de route:
- lors du freinage: au moment où vous freinez, l’avant de votre voiture va « plonger » sous l’effet de l’inertie. Cette plongée est amortie par les ressorts de suspension. En contrôlant l’intensité de la plongée et de la remontée, de ces ressorts les amortisseurs vont assurer un freinage efficace;
- en virage: lorsque votre voiture tourne, le côté situé à l’intérieur du virage va s’enfoncer, tandis que le côté extérieur va légèrement se surélever. Les amortisseurs vont jouer leur rôle de « modérateurs » du mouvement des ressorts.
Un organe à tenir à l’œil
Vous l’aurez compris, des amortisseurs en parfait état de fonctionnement sont indispensables à votre sécurité. Leur durée de vie varie entre 80 000 et 120 000 kilomètres selon les conditions routières et votre style de conduite, mais les experts recommandent de les faire contrôler tous les 20 000 kilomètres.
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