Neuve ou d’occasion, vous venez d’acheter la voiture de vos rêves. Avant de prendre le volant, il vous reste cependant quelques formalités à accomplir. Suivez le guide!
Pour être autorisée sur la voie publique — y compris en stationnement — votre voiture doit disposer de trois précieux sésames:
• Une plaque d’immatriculation officielle, comportant le cachet de la D.I.V. (la direction de l’immatriculation des véhicules)
• un certificat d’immatriculation (ou “carte grise”): ce document prouve que la plaque dont vous disposez correspond bien à la voiture dans laquelle vous roulez, et que l’immatriculation est faite à votre nom
• un certificat d’assurance (ou “carte verte”) qui représente la preuve que vous avez souscrit une assurance en responsabilité civile qui couvrira les dégâts aux véhicules et les soins aux éventuels blessés si vous êtes impliqués dans une collision et que vous êtes en tort
Plaque arrière et assurance
Pour obtenir la plaque d’immatriculation officielle, que vous apposerez à l’arrière de votre véhicule, vous devez en faire la demande auprès de la DIV. Pour cela, vous devez disposer d’un formulaire de demande d’immatriculation. Si vous achetez une voiture neuve, il devra être accompagné d’une attestation supplémentaire délivrée par le constructeur.
Pour obtenir votre immatriculation, rien de plus simple: envoyez le document rempli à votre courtier, et il se chargera du reste grâce à une application en ligne! Certains assureurs sans courtier vous demanderont de procéder vous-même à l’immatriculation: vous devrez donc vous rendre avec votre demande d’immatriculation, complétée par l’assureur, auprès du bureau de la DIV le plus proche de chez vous.
Le facteur vous apportera ensuite votre plaque à domicile, avec le certificat. Prévoyez de la monnaie, car vous devrez lui payer 26 euros.
Votre courtier vous enverra une carte verte provisoire dès que vous êtes couvert, et une carte verte définitive lorsque vous aurez votre numéro de plaque.
Plaque avant
Pour votre voiture, vous êtes tenu de faire fabriquer une plaque que vous apposerez à l’avant. Souvent, si votre voiture est vendue par un professionnel, il vous offrira ce petit service. Sinon, ou si vous achetez une voiture à un particulier, vous en serez quitte pour vous en occuper vous-même. Vous voulez vous faciliter la vie? Commandez votre plaque en ligne chez Auto5!
Et l’équipement de sécurité?
N’oubliez pas que votre voiture doit également être pourvue des équipements de sécurité suivants:
• un extincteur qui n’a pas atteint sa date limite de validité
• une trousse de secours
• un triangle de sécurité
• un gilet de sécurité
Si vous avez acheté une voiture neuve, pas de problème: tout sera dans le véhicule. Si vous avez acheté une voiture d’occasion, vérifiez bien que vous disposez de tout. Il vous manque quelque chose? Vous trouverez votre bonheur dans le centre Auto5 le plus proche.
Bonne route!