Avant les vacances, un check-up s’impose !

29 juillet 2021

Phares, freins, pneus… Vous êtes-vous assuré que tout fonctionnait correctement avant de prendre la route des vacances au volant de votre voiture ? Parce que des vacances inoubliables débutent dès le départ de votre domicile, il est capital de réaliser un check-up de votre voiture.

Phares, freins, pneus… Vous êtes-vous assuré que tout fonctionnait correctement avant de prendre la route des vacances au volant de votre voiture ? Parce que des vacances inoubliables débutent dès le départ de votre domicile, il est capital de réaliser un check-up de votre voiture.

Vous êtes arrêté sur le bord de l’autoroute, à mi-chemin entre votre domicile et votre lieu de vacances, avec un pneu crevé, pas de cric, et des enfants hystériques sur la banquette arrière. Voilà des vacances qui commencent sur des chapeaux de… roue ! Pour ne pas que votre séjour débute sur une note négative, il est capital de réaliser un check-up de votre véhicule avant le grand départ.

  1. Vérifiez l’état et la pression des pneus

Tout d’abord, vérifiez l’état d’usure de vos pneus. En Europe, la profondeur de la bande de roulement doit être au minimum de 1,6 mm.

Ensuite, contrôlez la pression de vos pneus. Une pression inadaptée entraîne des accidents, une surconsommation de carburant et une usure plus rapide des pneumatiques. N’oubliez pas qu’en cas de départ en vacances, avec des valises dans le coffre et donc davantage de poids, la pression des pneus doit être ajustée. Vous retrouverez ces informations dans le manuel d’utilisation, dans la trappe à carburant ou la porte conducteur.

Le saviez-vous ? En optant pour notre pack « check-up : prêt à partir », nos experts réaliseront 22 points de contrôle essentiels à la sécurité du véhicule et de ses passagers, ainsi que 2 mises à niveau des liquides

  1. Contrôlez le pare-brise

Avant de prendre la route, assurez-vous que votre pare-brise n’est pas fissuré. Sous l’effet d’un choc sur la route, un petit impact peut s’agrandir et devenir dangereux.

  1. Vérifiez les phares

Les phares, feux de croisement, clignotants et feux arrières doivent être contrôlés avant votre départ. Ils vous permettent d’être vus par les autres usagers et donc de garantir votre sécurité sur la route. Pensez également à vérifier le bon fonctionnement de votre klaxon.

  1. Examinez les niveaux des liquides

Pour fonctionner correctement, une voiture a besoin de différents liquides et lubrifiants. Avant de partir en vacances, assurez-vous d’avoir suffisamment d’huile. Pour ce faire, tirez la tige sur la jauge et essuyez l’huile avec un chiffon. Replongez la tige et sortez-la à nouveau. Le niveau doit se trouver entre le minimum et le maximum. Un mauvais niveau d’huile pourrait avoir des conséquences très graves sur votre moteur et vous coûter cher.

Contrôlez ensuite le liquide de refroidissement, qui permet de réguler la température du moteur, mais aussi le liquide de frein, de direction assistée et de transmission.

Enfin, assurez-vous d’avoir suffisamment de liquide lave-glace et que l’air conditionné fonctionne avant de prendre la route.

  1. Vérifiez les freins

Si vous sentez que les distances de freinage sont anormalement longues, c’est que vos plaquettes de freins ou vos disques sont usés. Pour plus de sécurité, faites-les remplacer avant de prendre la route.

  1. Nettoyez vos essuie-glaces

Si vous vous apprêtez à faire plusieurs centaines voire milliers de kilomètres pour rejoindre votre lieu de vacances, vérifiez l’état de vos essuie-glaces. S’ils font des bruits de frottement ou montrent des signes d’usure, passez un coup de chiffon dessus avant de penser à les remplacer. Cela suffira peut-être et vous pourriez économiser quelques dizaines d’euros.

  1. Effectuez un check-up des équipements

Vous avez des enfants, un chien et vous emmenez tout ce petit monde en vacances ? Dans ce cas, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire à leur sécurité : rehausseur, miroir, tour de cou, protège-siège, grille de transport, housse de protection, ceinture pour chien…

Découvrez l’ensemble de nos équipements pour les plus petits et les animaux de compagnie.

  1. Contrôlez vos équipements d’urgence

Vérifiez enfin que la roue de secours, le kit anti-crevaison, le triangle de sécurité, les gilets de sécurité, la trousse de secours et l’extincteur soient présents et en bon état.

  1. Installez les applis indispensables

Avant de partir, assurez-vous d’avoir téléchargé quelques applications indispensables pour les longs voyages en voiture :

  • Waze: l’incontournable pour connaître l’état de la circulation, les travaux sur la route… et certains contrôles de vitesse ;
  • Aire de repos : une appli qui recense toutes les aires de repos françaises sur l’autoroute. Un must have pour satisfaire les petites faims, la fatigue et les enfants ;
  • QuizUp : pour passer le temps entre amis ou avec des enfants, QuizUp est l’appli idéale ! Ce jeu de questions-réponses sur smartphone éveillera l’esprit de compétition de toute la famille ;
  • Spotify : pour que votre trajet en voiture se transforme en karaoké, Spotify est l’appli à télécharger par excellence. Avec 60 millions de titres et des milliers de playlist, impossible que vous ne trouviez pas votre bonheur. Ambiance garantie !

Vous voilà paré ! Un dernier check pour s’assurer que les enfants n’ont pas été oubliés à la maison (au contraire de belle-maman) et à vous les vacances bien méritées !

Pour plus de renseignements ou de conseils, rendez-vous au centre Auto5 le plus proche de chez vous.