Balade à vélo en Belgique: où trouver l’inspiration?

07 mai 2019

Le printemps pointe le bout de son nez, et vous avez envie de prendre l’air? Vous faites souvent les mêmes circuits à vélo, et manquez d’inspiration? Nous avons regroupé une vingtaine de sites de balades à vélo en Belgique et aux alentours pour vous aider à trouver vos prochaines balades à vélo!

Vous trouverez de nombreux circuits en Belgique et aux alentours. Visitez pour dénicher de nombreux itinéraires. Vous y trouverez aussi une série d’informations (carte, fiche, km, etc.) pour chaque trajet.

A vélo au travers de la Wallonie

Envie de découvrir la Wallonie à vélo? Découvrez toutes les voies vertes du (RAVeL). De plus, le site de Belgique Wallonie vous propose des itinéraires et brochures à télécharger, des balades à vélo, le calendrier des événements sportifs, etc. Si vous êtes plutôt tenté par une balade culturelle et originale:

  • be: itinéraires culturels et de conseils pour vos balades en Wallonie picarde.
  • be: balades organisées, balades sur demandes, idées de balades, guides et cartes, balades pop-up et bien d’autres.

La Flandre, terrain de jeu des cyclistes

La Flandre regorge de balades à faire à vélo. Le site visitflanders vous propose 3 types d’itinéraires: itinéraires longue distance, carrefours du réseau cyclable et boucles cyclables thématiques. Vous n’avez plus qu’à choisir!

Bruxelles et ses balades urbaines

Il est de plus en plus facile de circuler à Bruxelles en vélo. Le site vous offre la possibilité de voir, en temps réel, les pistes cyclables, les chantiers et le trafic dans Bruxelles. De quoi vous assurer une balade sans danger. Si vous êtes plutôt intéressé par les promenades vertes autour de Bruxelles, le site vous propose des balades de 5 à 12 km à repérer sur une .

Les points nœuds: repérez les balades en Belgique

Les points nœuds (knooppunten) sont un système de fléchage d’itinéraires cyclables. Chaque carrefour est identifié par un numéro de point-nœud. Les numéros et flèches sur les panneaux vous indiquent la direction à suivre pour rejoindre les points-nœuds les plus proches.

Pour préparer votre itinéraire, il suffit de:

  1. Aller sur le site fietsnet (site en néerlandais) et de repérer l’itinéraire souhaité.
  2. Prendre note, dans l’ordre, des points-nœuds (numéros) que vous devez suivre.
  3. Rejoindre le premier point-nœud, repérer la balise qui vous indique le point-nœud suivant et ensuite, suivre les numéros de votre liste.

 (*image provenant de velo-ravel.net)

–> Comment résister à l’appel de la balade lorsque les beaux jours reviennent ? Si vous n’avez pas encore de vélo, ou voulez en changer, découvrez la gamme de vélos de Auto5.