Fortes chaleurs: protégez votre voiture et vos passagers!

24 juillet 2019

La récente canicule nous le rappelle: l’été est là, avec ses pics de température qui mettent humains, véhicules et animaux à rude épreuve. Comment protéger chacun contre la chaleur?

Le meilleur conseil pour lutter contre la chaleur est, bien sûr, de rester à l’ombre pendant les heures les plus chaudes de la journée. Si vous partez en vacances, adaptez votre heure de départ pour éviter de vous retrouver dans les bouchons sous un soleil de plomb. Il est possible de trouver en ligne toutes les informations pour éviter les pics de trafic, profitez-en.

Avant de prendre la route

Mieux vaut prévenir que guérir. Pensez donc à contrôler:
• la pression des pneus: s’ils sont mal gonflés, votre moteur devra travailler plus pour compenser, et chauffera donc plus rapidement
• le niveau de liquide de refroidissement: remplissez jusqu’au niveau maximum autorisé, vous augmenterez ainsi la capacité de votre moteur à refroidir
• le niveau de liquide de freins: faites faire l’appoint par un professionnel si nécessaire
• la batterie: la chaleur influence son bon fonctionnement, sans compter que le ventilateur de votre circuit de refroidissement et l’air conditionné consomment pas mal d’électricité.

Sur la route

Une fois sur la route quelques principes simples sont de mise.

Aérez-vous

Plus il y aura d’air frais en circulation dans l’habitacle, mieux ce sera:

• les fenêtres ouvertes et/ou la ventilation si vous n’avez pas – ou ne souhaitez pas utiliser – l’air conditionné
• l’air conditionné: pour éviter les chocs de température (tant pour vous que pour votre pare-brise), mieux vaut limiter à 5 °C la différence de température entre l’extérieur et l’habitacle
• des serviettes humides coincées dans les fenêtres du côté des passagers arrière (pour ne pas boucher la vue du conducteur) contribueront aussi à vous rafraîchir. Vous pouvez aussi utiliser des pare-soleil spécialement conçus pour les vitres passager: ils protègent du soleil et permettent au conducteur de voir à travers!

Astuce: pensez à faire vérifier votre installation d’air conditionné avant le départ. Si vos filtres ne sont pas propres et votre niveau de liquide réfrigérant insuffisant, vous risquez d’augmenter très sérieusement la consommation de votre voiture!

Hydratez-vous

Prévoyez des bouteilles d’eau pour toute la famille, et gardez-les au frais si possible. N’oubliez pas de faire régulièrement une halte pour abreuver vos animaux. Principe de base numéro un d’une bonne hydratation: n’attendez pas d’avoir soif pour boire! Absorbez régulièrement de petites quantités d’eau.

Faites des pauses

C’est bon pour vous, et c’est bon pour votre voiture. Essayez de vous garer à l’ombre, et n’hésitez pas à prévoir une pause plus longue: votre moteur et vos passagers vous remercieront!

En stationnement

Que vous vous arrêtiez pour une pause ou pour la journée, respectez quelques principes simples au moment de vous garer:
• placez-vous si possible à l’ombre
• n’hésitez pas à placer un pare-soleil sur votre pare-brise. Il sera plus efficace à l’extérieur qu’à l’extérieur, d’ailleurs
prévoyez des housses pour vos sièges, surtout s’ils sont en cuir. À défaut, prenez quelques serviettes que chacun glissera sous ses fesses pour éviter la chaleur
• pensez aussi à recouvrir le volant, par exemple avec une serviette: la chaleur extrême peut le rendre difficile à prendre en main au moment de reprendre la route.

Si la chaleur est vraiment très forte, laissez les vitres entrouvertes afin d’éviter de transformer votre véhicule en sauna roulant.

Bonne route!