C’est décidé, cette année vous allez bichonner votre voiture. Après tout, un véhicule bien entretenu est la meilleure certitude de faire des économies. Voici quelques chiffres à garder en tête!
Commençons par une petite précision: les chiffres que nous vous donnons ici sont des moyennes: ils peuvent varier selon les constructeurs et les modèles. Vous trouverez des informations plus spécifiques dans le manuel de l’utilisateur de votre voiture.
Batterie: 5 ans
Votre batterie a une durée de vie moyenne de 4 ou 5 ans, mais elle peut aussi vivre beaucoup plus longtemps. En général, l’approche de l’hiver déclenchera les premiers signaux d’alarme.
Huile: 15 000 kilomètres ou 1 an
L’huile joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de votre moteur: son rôle de lubrifiant permet de limiter l’usure des pièces et d’assurer un fonctionnement optimal. Avec le temps, elle s’encrasse, et il est donc important de la remplacer. Dans la plupart des cas, la vidange d’huile et le remplacement du filtre à huile doivent avoir lieu tous les 15 000 kilomètres en moyenne. Pensez à changer le filtre à air en même temps: si vous injectez de l’air mal filtré dans votre moteur, votre huile s’encrassera forcément plus rapidement.
Et si vous ne roulez pas beaucoup? Mieux vaudra quand même changer votre huile tous les ans: elle a en effet tendance à se dégrader spontanément avec le temps.
Dernier conseil: vérifiez périodiquement votre niveau d’huile moteur, en particulier avant les longs trajets.
Liquide de freins: tous les deux ans
Le liquide de frein est un élément essentiel de votre circuit de freinage: il amplifie et transmet l’impulsion de la pédale de frein aux quatre roues. Bien isolé dans son circuit fermé, il a une durée de vie assez longue, mais il faut quand même songer à le changer tous les deux ans. N’hésitez pas à contrôler régulièrement vous-même le niveau du réservoir de liquide de frein: il est pourvu de graduations “maximum” et “minimum”. Rendez-vous immédiatement chez un spécialiste s’il tombe en dessous du minimum!
Pneus: 35 000 kilomètres
La durée de vie moyenne d’un train de pneus est de 35 000 kilomètres, selon les conditions dans lesquelles vous roulez — et hors crevaisons, bien sûr. N’oubliez pas cependant de vérifier régulièrement l’usure de vos pneus : il en va de votre sécurité.
Pour maximiser leur longévité, vérifiez régulièrement que vos pneus sont correctement gonflés : le sous-gonflage et le surgonflage sont en effet les ennemis de sa longévité. Pensez à faire cette vérification chaque fois que vous faites le plein: cela vous prendra quelques minutes de plus, mais vos pneus et votre portefeuille vous remercieront.
Plaquettes de frein: 60 000 kilomètres
Vos plaquettes de frein sont un élément crucial de votre système de freinage: ce sont elles qui “pincent” les disques pour ralentir votre voiture. Des plaquettes usées impliquent un freinage moins performant et plus inégal. De plus, elles risquent d’abîmer vos disques de frein.
En principe, les plaquettes sont plutôt résistantes, puisqu’elles peuvent “tenir” en moyenne jusqu’à 60 000 kilomètres. Mais ce n’est qu’une moyenne: tout dépendra et de votre style de conduite, et de la nature de vos trajets. Par exemple, si vous faites souvent de l’autoroute, vous freinerez beaucoup moins souvent que si vous roulez souvent en ville à l’heure de pointe. Du coup, vos plaquettes ne s’useront pas au même rythme.
Pour être certain que vos plaquettes sont encore en bon état:
– Pensez à les faire vérifier au moment où vous faites changer vos pneus. Votre garagiste devrait d’ailleurs vous le proposer en principe, mais n’hésitez pas à le demander explicitement pour vous en assurer.
– Si vous entendez un bruit de frottement quand vous freinez, c’est bien souvent un signe d’usure. Faites tout de suite contrôler vos plaquettes.
Quant aux disques de frein, ils ont une durée de vie assez longue (120 000 kilomètres en moyenne), mais ce chiffre varie selon les constructeurs. Consultez le mode d’emploi du constructeur, qui vous donnera une indication. Votre spécialiste vérifiera aussi l’état des disques au moment de changer les plaquettes.
Amortisseurs: 80 000 kilomètres
La durée de vie de vos amortisseurs dépend bien sûr de votre style de conduite et du type de trajets que vous effectuez, mais leur durée de vie moyenne est de 80 000 kilomètres. Votre garagiste vérifiera toutefois les fixations des amortisseurs et leur étanchéité à chaque entretien. Les signes d’usure à guetter? Une distance de freinage allongée, une tenue de route qui se dégrade…
Soyez prudent(e) !
Voilà donc les quelques chiffres à tenir à l’œil. Attention, comme nous l’avons précisé en début d’article, il s’agit de moyennes indicatives. Référez-vous au manuel de votre voiture pour les recommandations de votre constructeur, et n’oubliez pas que le meilleur indicateur reste de faire attention à ce que votre voiture vous “dit”. En cas de doute, n’hésitez pas à faire un tour dans votre centre Auto5 pour un diagnostic spécialisé de votre voiture.