Acheter nouvelle voiture Norauto

Comment apprendre à conduire à votre enfant?

01 octobre 2018

Votre enfant a décroché son permis théorique. Il peut enfin se lancer sur la route et apprendre à conduire… Avec vous. Vous lui avez appris à marcher, à faire du vélo, alors pourquoi pas la voiture? Voici quelques conseils utiles.

Apprendre à conduire à quelqu’un peut être un peu stressant… Surtout à votre enfant. Pourtant, c’est l’occasion de passer du temps ensemble, et de transmettre votre savoir. Avant de débuter, assurez-vous de remplir toutes les conditions nécessaires pour passer le permis de conduire en filière libre.

Évitez le stress au volant

Préparez votre itinéraire et ne faites rouler votre enfant que dans des lieux que vous connaissez par cœur. Vous éviterez ainsi du stress inutile.

Avant de commencer la leçon, rappelez-lui de prendre le temps de régler son siège, ses rétroviseurs, etc.

En cours de route, n’hésitez pas complimenter votre fille ou votre fils sur ses progrès, vous détendrez l’atmosphère dans l’habitacle!

Commencez par les bases, et roulez souvent

Commencez les premières leçons sur un parking désert, où votre enfant pourra « caler » autant de fois que nécessaire. Pratiquez avec lui le démarrage, le passage des vitesses, l’arrêt, le redémarrage. Répétez ces premières séances jusqu’à ce qu’il se sente vraiment à l’aise… et vous aussi! Privilégiez ensuite les petites rues peu fréquentées où votre enfant pourra s’habituer sans stress à la voie publique.

N’hésitez pas à multiplier les occasions de conduite. Une course de dernière minute? Demandez à votre enfant de vous y conduire. Un trajet ensemble? Cédez-lui le volant pour les derniers kilomètres.

Pensez aux assurances

En principe, votre assurance responsabilité civile (RC) auto couvrira aussi votre enfant sans que vous ayez besoin de payer des frais supplémentaires. N’oubliez cependant pas d’informer votre assureur que votre enfant apprendra à rouler avec votre véhicule.

Équipez votre voiture

Si vous apprenez à conduire à votre enfant, faites-le à bord de votre voiture, ou de la voiture qu’il conduira par après. N’oubliez pas d’équiper le véhicule d’un rétroviseur intérieur supplémentaire, et bien sûr d’apposer le L blanc sur fond bleu sur la vitre arrière.

Enfin, prenez plaisir à enseigner la conduite. Votre enfant le ressentira et vous passerez tous les deux un moment privilégié.

Vous n’avez pas encore de second rétroviseur, ni de L?

Procurez-vous le kit d’apprentissage d’Auto5