voyage avec des enfants conseils Norauto

Comment occuper vos enfants lors d’un voyage en voiture?

07 août 2018

“Papa, Maman, c’est quand qu’on arrive?”. Ce refrain, vous ne le connaissez que trop bien. Souvent synonymes de départ en vacances, les trajets en voiture peuvent s’avérer longs pour toute la famille. Voici quelques astuces pour jouer en famille plutôt que de recourir aux écrans pour occuper vos enfants.

1.   Concours d’observation

Regardez par la fenêtre et profitez de ce qui se présente. Vous pouvez par exemple:

  • Reconnaître le plus rapidement possible les marques des voitures que vous croisez sur la route (le plus rapide gagne)
  • Former un mot à l’aide des lettres figurant sur les plaques d’immatriculation des autres véhicules (le mot le plus long gagne)
  • Chacun choisi une couleur, et compte le nombre de voitures de la couleur choisie (le plus de voitures gagne)

Observer la route offre une infinité de possibilité pour maintenir vos enfants actifs. À vous d’innover!

2.   Place à l’imagination

Et si vous tentiez les devinettes? Visualisez une célébrité, un personnage de dessin animé ou un objet. Vos enfants doivent vous poser des questions tour à tour pour deviner de qui il s’agit. Aiguillez-les progressivement si nécessaire afin de développer leur réflexion.

3.   Le narrateur à l’honneur

Les enfants adorent les histoires. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un(e) auteur(e), racontez leur des classiques de votre propre enfance. Afin de captiver votre audience, placez vos enfants au coeur de l’aventure: Estelle et Théo, perdus en forêt, découvrent une maison faite de pain d’épices…

Et qui sait? Selon vos talents, l’histoire deviendra légende… ou berceuse.

4.   Chansons en famille

Comptines pour les petits ou Kids United pour les plus grands: fredonnez avec eux leurs chansons favorites! Vous pouvez aussi utiliser votre app musicale pour diffuser les morceaux favoris de vos enfants et chanter tous ensemble à tue-tête!

5.   Guide touristique

Si vos enfants se lassent de ces jeux, il vous reste encore une astuce: détaillez vos vacances à venir. Coins à visiter, lieu de résidence, spécialités culinaires… Autant d’éléments pour stimuler l’attention de la banquette arrière, et ainsi susciter l’envie ou lancer la conversation.

Vous voici à présent armés pour le trajet! Si s’amuser est essentiel, la sécurité sur la route l’est tout autant. N’oubliez pas de prendre des pauses au minimum toutes les deux heures. Ce sera aussi l’occasion pour vos bambins de se dégourdir les jambes.

Bonne route!