Personne n’aime tomber en panne. Que ce soit avant de prendre la route, ou plus tard, de reprendre votre voiture, nous redoutons tous ce moment. Comment vous en sortir, ou même éviter qu’il ait lieu.
Selon que vous soyez chez vous ou déjà en déplacement, voici les solutions qui s’offrent à vous.
Câbles de démarrage: rapide, mais…
Pour utiliser vos câbles de démarrage, vous devrez compter sur la gentillesse d’un autre automobiliste. Il vous faudra demander aux passants ou faire signe aux automobilistes qui croisent votre route. Pour charger votre batterie, l’automobiliste qui vous aide va devoir mettre la batterie et l’alternateur de sa voiture à contribution..
- Placez les deux voitures face à face
- Vérifiez qu’elles ne se touchent pas, pour éviter l’apparition d’un arc électrique.
- Déroulez les câbles de démarrage. Il y en a deux: un rouge et un noir.
- Si les batteries sont pourvues des « caches » (protections) au niveau des bornes, retirez-les.
- Branchez une pince rouge sur la borne + sur votre batterie.
- Branchez l’autre pince rouge sur la borne + de la batterie qui vous dépanne.
- Branchez une pince noire sur la borne — de la batterie qui vous dépanne.
- Branchez la dernière pince, noire, à une partie métallique du châssis de votre voiture qui n’est pas peinte. Vous éviterez ainsi de créer un arc électrique et de vous prendre une décharge dans les doigts.
- La voiture qui vous aide doit être en marche
- Tentez ensuite de faire démarrer votre véhicule.
- En cas de difficulté, le conducteur de l’autre voiture peut accélérer légèrement afin d’augmenter l’intensité du courant et de faciliter ainsi la charge de votre batterie.
Pour débrancher les câbles, il suffit de les retirer dans l’ordre inverse:
- Débranchez la pince noire de la partie métallique de la carrosserie.
- Débranchez la pince noire de la borne — sur la batterie qui vous dépanne.
- Débranchez la pince rouge de la borne + sur la batterie qui vous dépanne.
- Débranchez la deuxième pince rouge + sur votre batterie.
- Si vous avez dû retirer des caches, remettez-les.
- Remerciez ensuite le conducteur qui vous a dépanné avant de reprendre la route.
- Roulez pendant une bonne vingtaine de minutes, pour laisser le temps à votre batterie de se recharger.
Booster de batterie: la solution idéale en solo
Vous êtes du genre timide? Ou pire encore, vous êtes coincé en rase campagne? Le booster est LA solution pour vous. Il va vous fournir le courant qui vous manque pour actionner votre démarreur. Mais attention: vous devez vous assurer que votre booster soit toujours chargé. Notre conseil? Chargez le une fois par mois, ainsi vous éviterez les mauvaises surprises.
Le booster fonctionne comme un mini-chargeur portable pour votre batterie. Pour l’utiliser:
- Appuyez sur le bouton test pour vérifier que le booster est bien chargé.
- Branchez la pince rouge sur la borne + de votre batterie.
- Branchez la pince noire à une partie métallique du châssis.
- Démarrer la voiture
- Débranchez la pince noire.
- Débranchez la pince rouge.
La majorité des boosters a des accessoires complémentaires:
- Une lampe torche.
- Un compresseur pour gonfler vos pneus.
- Une entrée USB pour charger les smartphones.
Hélas, aucun ne prévoit encore de vous occuper pendant les dix minutes de charge de votre batterie.
Lorsque vous reprenez la route, pensez à rouler suffisamment longtemps pour recharger votre batterie. Le booster sert juste à vous donner assez de courant pour actionner le démarreur.
Le chargeur de batterie: mieux vaut prévenir que guérir
Contrairement au booster, le chargeur de batterie doit être branché sur le courant pour pouvoir fonctionner et ne dispose pas de tous les accessoires complémentaires. Vous devrez donc l’utiliser chez vous. Petit bonus: il vous indiquera l’état de la batterie et de l’alternateur ainsi que le temps nécessaire avant la recharge complète, généralement une nuit complète.
Conseil avant l’achat
Avant l’achat d’un câble de démarrage, d’un booster ou d’un chargeur de batterie, assurez-vous de toujours avoir à portée de main les caractéristiques techniques de votre batterie qui s’expriment en: V, Ah, A. Vous serez ainsi certain d’acquérir un modèle adapté.
Et en cas d’échec?
Deux cas de figure sont possibles:
- Soit votre voiture ne démarre pas. Dans ce cas, il y a de fortes chances que votre batterie soit complètement hors d’usage.
- Soit votre voiture démarre, mais s’arrête très rapidement de fonctionner. Dans ce cas, il y a peut-être un souci au niveau de son alternateur, qui est censé recharger la batterie.
- Cela peut être un problème plus techniques qui nécessite l’aide d’un mécanicien.
N’hésitez pas à lire notre article sur la batterie pour avoir toutes les informations nécessaires avant de prendre rendez-vous dans le centre Auto5 le plus proche de chez vous.