Comment remettre en forme votre voiture après l’été?

01 octobre 2018

Vous venez de revenir en voiture de vos vacances en Espagne? Vous êtes fatigué, la route a été longue, et vous avez besoin d’un peu de repos… Votre voiture a besoin d’être chouchoutée elle aussi!

Vérifiez vos pneus

Vous venez de rouler pendant plusieurs centaines de kilomètres, peut-être même des milliers. Vos pneus ne sont plus dans le même état que lors de votre départ. Vérifiez la pression, mais aussi l’usure. Peut-être est-il temps de les remplacer?

Attention au niveau d’huile

Lors de votre voyage, votre véhicule n’a pas consommé que de l’essence. Ouvrez le capot, et vérifiez votre niveau d’huile. Si l’huile est fort noire, vous avez peut-être besoin de faire une vidange. Prenez rendez-vous au centre Auto5 le plus proche pour une vidange ou un entretien. Votre voiture le vaut bien!

Nettoyez le pare-brise

Sable, poussière, insectes écrasés, baies tombées d’un arbre, air marin… Autant d’éléments qui ont pu encrasser votre pare-brise. Un pare-brise sale réduit fortement votre visibilité, et donc votre sécurité! Offrez-lui un nettoyage en profondeur quand vous revenez de vacances. Utilisez un détergent approprié et de l’huile de coude, car un petit passage au liquide lave-glace ne suffira pas. Cela dit, profitez-en pour vérifier qu’il vous reste toujours de ce liquide dans le réservoir et qu’aucun éclat ne doit être réparé.

Contrôlez l’air conditionné

La chaleur ne fait pas forcément le bonheur de votre voiture. Si vous êtes parti dans le Sud, il y a de fortes chances que vous ayez usé et abusé de l’air conditionné pendant votre trajet. Faites vérifier le système par votre expert Auto5 pour vous assurer que tout fonctionne encore parfaitement.

Repartez sur des bases propres

Profitez des derniers jours de beau temps pour faire un nettoyage complet de l’intérieur votre véhicule. En voyage, les enfants et les adultes font moins attention. Ils mangent, font tomber quelques miettes ou pire: du chocolat sur vos sièges. Imaginez la catastrophe à la rentrée: votre aînée grimpe dans la voiture, s’installe sur un siège où une trace de chocolat persiste et arrive à l’école, le jour de la rentrée, avec une trace brune sur son pantalon! Autant éviter ce drame en faisant le ménage.

Tant que vous y êtes, offrez à votre voiture un petit nettoyage extérieur: autant prévoir une rentrée pimpante!

 Vous ne savez pas quels produits utiliser ? Auto5 vous propose une sélection de nettoyants efficaces pour votre voiture.