Comment utiliser son téléphone en voiture?

01 octobre 2018

Utiliser un téléphone portable au volant est dangereux pour vous et pour les autres usagers. Voilà pourquoi le législateur se montre sévère avec les automobilistes qui conduisent le téléphone à la main. Heureusement, des solutions existent pour téléphoner en toute sécurité à bord de votre véhicule.

L’utilisation du GSM au volant augmente considérablement votre temps de réaction: l’envoi d’un simple SMS multiplie par 23 le risque d’accident! Que ce soit pour votre sécurité ou celles des autres usagers, laissez donc votre téléphone dans votre poche durant le trajet. D’autant plus qu’aujourd’hui, le Bluetooth permet de téléphoner en gardant les mains sur le volant.

Le kit mains libres

Le kit mains libres sans fil est une technologie désormais accessible à tous. Si votre voiture n’en est pas équipée de série, un petit boîtier tout simple vous permet de passer et de recevoir des appels tout en conduisant. Voici comment l’utiliser:

  • Fixez l’appareil sur votre pare-soleil ou rétroviseur intérieur (sans gêner votre visibilité).
  • Activez la fonction Bluetooth de votre téléphone et du boîtier.
  • Dès que vous entrez dans votre véhicule, vos contacts se synchroniseront avec le boîtier.
  • Vous pourrez passer des appels grâce à la commande vocale.

Faciles à utiliser, les boîtiers Bluetooth sont particulièrement utiles lors des longs trajets en voiture. Selon le modèle, vous pourrez même connecter plusieurs GSM simultanément ou bien diffuser la musique de votre application favorite via les enceintes du boîtier.

La fonction Bluetooth de votre autoradio ou GPS

Les véhicules les plus récents sont équipés d’autoradios ou de systèmes GPS compatibles avec les smartphones dernier cri. Dans ce cas, vous pouvez synchroniser votre GSM par Bluetooth avec votre autoradio ou GPS, tout comme certaines applications. L’avantage de cette option: le son de vos appels passe par les enceintes de votre véhicule. De plus, lorsque vous recevez un appel, ce dernier devient prioritaire et votre musique se coupe d’elle-même: une manipulation de moins, et plus de sécurité!

Véritables outils de communication, ces dispositifs Bluetooth vous permettent d’utiliser votre GSM en toute légalité.

À la recherche d’un kit mains libres? Profitez des offres Auto5!

Mon kit Bluetooth