Comment vérifier vos plaquettes et disques de freins?

01 octobre 2018

Une pédale de frein molle? Grincements ou à-coups au freinage? Autant de signes d’usure de vos plaquettes et disques de freins. Pour votre sécurité, mieux vaut procéder à un diagnostic.

Pourquoi vérifier ces éléments en priorité?

Lors du freinage, les plaquettes de frein viennent serrer le disque, qui est solidaire de la roue. Les roues sont freinées, et votre véhicule ralentit progressivement. Mais le frottement du freinage va provoquer une perte de matière, amincissant les plaquettes et les disques. Avec l’usure, ces pièces sont donc de moins en moins efficaces.

Quand faut-il changer mes plaquettes ou mes disques?

Tout dépendra de vos habitudes de conduite et de vos trajets. En ville, par exemple, l’usure des plaquettes est plus rapide que sur routes de campagnes.

Les plaquettes se dégradent le plus vite. Même si vous n’avez rencontré aucun signe de défaillance, faites vérifier disques et plaquettes par votre garagiste tous les 30.000 kiomètres.

Comment reconnaître vous-même un système de freinage usé?

Les tableaux de bord des véhicules les plus modernes disposent d’indicateurs d’usure:

Allumage temporaire en cas de freinage : usure des garnitures de frein

 Vos garnitures de frein sont usées. Pour votre sécurité et pour éviter des frais supplémentaires (disques endommagés), changez-les rapidement.

Allumage fixe : système de freinage

 Ce voyant indique une avarie grave du système de freinage. Il faut arrêter le véhicule dans les plus brefs délais, votre sécurité n’est plus assurée.

Système ABS

Lorsque ce voyant est allumé, le système ABS (antiblocage des roues) est hors service et nécessite une intervention en atelier. En cas de panne, le freinage redevient standard.

Système ESP

 L’allumage constant de ce voyant signifie que le système de contrôle dynamique de trajectoire (ESP) n’est plus actif. Cela n’engendre pas de risque immédiat, mais il vous faut adapter votre conduite et prévoir une intervention en atelier pour corriger le problème.

Si ce n’est pas le cas de votre voiture, pas de panique:

  • Vérifiez l’épaisseur des plaquettes: le minimum acceptable est de 3 mm à l’avant et 2mm à l’arrière. Pensez à lire le guide constructeur: certains modèles ont des spécifications propres.
  • Pour le disque, c’est la profondeur du rebord sur son extérieur qui indique l’usure. Chaque friction des plaquettes va venir creuser votre disque. Au-delà d’une certaine profondeur, fixée par le constructeur, le disque est dit « hors cote ». Il doit alors être changé. Par ailleurs, si des rayures ou fractures sont visibles, votre disque doit être immédiatement remplacé.

Dois-je plutôt faire appel à un expert?

Pour vérifier tout cela, il est nécessaire de retirer les roues. Faute de disposer du matériel adéquat, vous risquez de suer un peu! De plus, prendre la route suite à un mauvais diagnostic est extrêmement dangereux. À moins d’être mécano, privilégiez donc les conseils d’un expert!

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