Crevaison à vélo sur la route: que faire?

24 avril 2019

Vous êtes en route pour le travail ou simplement en balade et « paf »… un de vos pneus vient de crever! Que faire? Pas de panique, plusieurs options s’offrent à vous.

Le kit de crevaison dans votre sac

Si vous avez été prévoyant, vous avez un petit kit de secours dans votre sac. Ce kit est souvent composé de quelques rustines, d’un tube de colle, d’une clé universelle et d’un démonte-pneu. Comment l’utiliser?

  1. Retournez votre vélo ou déposez-le sur le côté, de sorte que la roue ne touche plus le sol et puis dévissez l’attache à l’aide de la clé universelle pour sortir la roue du cadre.
  2. Utilisez ensuite le démonte-pneu en guise de levier pour sortir la chambre à air qui se situe entre le pneu et la jante.
  3. Il faut maintenant trouver l’endroit de la crevaison: gonflez la chambre à air et passez un peu d’eau de votre gourde sur le pneu, la fuite fera de petites bulles!
  4. Une fois le trou localisé, appliquez la colle et placez la rustine en appuyant bien pour éviter la formation de bulles d’air.
  5. Dégonflez totalement la chambre à air et replacez-la dans la jante du pneu.
  6. Replacer votre roue dans le cadre.
  7. Gonflez le pneu, et le tour est joué!

La chambre à air dans votre sac

Si vous avez l’habitude des crevaisons, vous avez probablement une chambre à air de secours dans votre sac. Il ne vous reste qu’à suivre les deux premières étapes du point précédent et à échanger ensuite les deux chambres à air.

L’indispensable bombe anti-crevaison

C’est l’outil parfait pour les cas d’urgence. La bombe anti-crevaison répare et regonfle instantanément, sans démontage de la roue. Elle est très facile d’utilisation: positionnez la valve de la roue de façon horizontale, vissez le raccord bien droit et mettez le bouton sur ON. L’aérosol doit se vider complètement.

Attention: cette solution n’est que provisoire et ne convient pas pour les trous supérieurs à 3 mm.

Contactez un réparateur

Si malheureusement vous n’avez pas le matériel de dépannage adéquat sur vous, rendez-vous alors dans un atelier de réparation. Vous pouvez également faire appel à un réparateur de vélos itinérant si vous êtes trop loin d’un atelier de réparation. Il viendra vous aider à vous remettre sur pied en un rien de temps.

Vous voilà maintenant prêt(e) à repartir en toute sécurité. Bonne route!

Besoin de vous équiper? Jetez un œil sur notre sélection!