Vous êtes un automobiliste soucieux de votre sécurité ? Vous vous demandez quel est l’équipement obligatoire à avoir dans votre voiture pour être conforme avec la réglementation ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous guider. Alors, installez-vous confortablement et laissez-nous vous aider à comprendre ce qui est vraiment indispensable pour votre prochaine aventure au volant !
L’équipement obligatoire en voiture
Prêt à prendre la route ? Vous êtes sûrs d’avoir tout l’équipement obligatoire dans votre voiture ? Les spécialistes Auto 5 vous aident à ne rien oublier et résument avec vous les indispensables à avoir dans votre véhicule.
La trousse de secours
Bien qu’indispensable, la trousse de secours n’est pas toujours présente dans les véhicules, qu’ils soient neufs ou d’occasion. C’est alors au conducteur du véhicule de s’en procurer une. Parmi les éléments à avoir dans votre trousse de secours, on retrouve notamment :
- Plusieurs types de bandages et compresses, si possible stériles ;
- Des pansements ;
- Des épingles de sûreté ;
- Un manuel avec des instructions de premiers secours.
Le triangle de sécurité
Le triangle de sécurité est un équipement de sécurité obligatoire à posséder dans votre véhicule. Ce dernier peut en effet s’avérer très utile dans diverses situations :
- Lorsque vous êtes en panne sur la voie publique et que votre voiture représente un danger ;
- Lorsque votre véhicule est impliqué dans un accident ;
- Lorsque vous perdez votre chargement sur la route.
Dans ces situations, vous devrez placer votre triangle avant votre voiture à une distance de 30 mètres sur une route ou à 100 mètres sur une autoroute.
Le gilet fluo
En cas de panne ou d’accident sur la voie publique, le gilet fluorescent deviendra votre nouveau meilleur ami. En effet, un conducteur à l’arrêt à un endroit où il est normalement interdit de se stationner doit porter un gilet réfléchissant pour sortir du véhicule. Cela lui permettra d’être visible pour les automobilistes aux alentours. En tant que passager, le port du gilet n’est pas obligatoire. Nous vous conseillons néanmoins de posséder plusieurs gilets réfléchissants dans votre véhicule afin de garantir une sécurité à tous en cas d’accident.
L’extincteur
Vous devez posséder au minimum un extincteur dans votre véhicule. Ce dernier doit être placé dans l’habitacle à proximité immédiate du conducteur. Par contre, pas question d’utiliser l’extincteur poussiéreux qui traîne dans votre garage depuis des années. En effet, votre extincteur doit respecter ces quelques critères pour être efficace :
- Ne pas avoir dépassé la date d’utilisation ;
- Avoir un goupillon de sécurité en bon état ;
- Être conforme à la norme établie par la loi belge.
Les documents du véhicule
Parmi les documents obligatoires, on retrouve :
- Le certificat d’assurance (aussi appelé carte verte). Délivré par l’assureur, il constitue la preuve que votre voiture est assurée conformément à la loi.
- Le certificat d’immatriculation attestant de la validité d’immatriculation de votre voiture.
- Le certificat de validité du contrôle technique pour les véhicules de plus de 4 ans.
En plus de tous ces documents, veillez à avoir toujours votre permis de conduire sur vous.
L’équipement non obligatoire mais conseillé
En plus de l’équipement obligatoire, voici une liste non exhaustive d’accessoires non obligatoires mais fortement recommandés pour rendre vos trajets en voiture plus sûrs et confortables :
- Une roue de secours pour éviter de rester bloqué sur le bord de la route en cas de crevaison ;
- Un support GSM pour utiliser votre téléphone tout en gardant les mains libres ;
- Des ampoules de phare de rechange ;
- Un disque de stationnement ;
- Un ethylotest ;
- Une couverture de survie.
Quels sont les risques en cas d’absence de votre équipement obligatoire ?
L’absence de l’équipement obligatoire dans votre voiture peut entraîner certains risques pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Prenons l’exemple du gilet de sécurité : en cas de panne ou d’accident, si vous n’êtes pas en mesure de vous signaler aux autres automobilistes, vous pourriez être exposé à un danger accru. De même, l’absence d’un triangle de sécurité pourrait empêcher les autres conducteurs d’anticiper un obstacle sur la route, augmentant ainsi les risques de collision.
En plus de l’aspect sécurité, l’absence du matériel obligatoire dans votre voiture représente également un risque financier. En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’un avertissement ou même d’une amende salée si vous vous faîtes contrôler sans votre équipement obligatoire en voiture.
Profitez du contrôle technique pour vous mettre à jour !
Vous n’êtes pas sûr de posséder tout l’équipement obligatoire dans votre véhicule ? Vous aimeriez avoir quelques conseils supplémentaires pour prendre la route en toute légalité et sécurité ? Profitez du contrôle technique pour demander conseil auprès des spécialistes Auto5 ! En effet, le contrôle technique est le moment idéal pour faire le tour des équipements de votre voiture et de vous mettre à jour s’ils ne sont pas conformes. En faisant votre contrôle technique chez Auto5, vous bénéficiez de l’expertise de nos techniciens qui vérifieront minutieusement tous les éléments de sécurité de votre véhicule. Avec à l’entretien éco-contrôle, nos spécialistes effectuent aussi un diagnostic anti-pollution sur votre véhicule et vous aident à réduire votre impact environnemental.