Vous connaissez la taille de vos pneus par cœur et savez exactement quand passer aux pneumatiques hivernaux ? Ou, au contraire, vous n’avez aucune idée de ce que vous raconte votre garagiste lorsqu’il remplace vos pneus ? Ce petit questionnaire vous aidera à savoir si vous êtes un bon ou un mauvais permutateur.
Préférez-vous opter pour un jeu de pneus quatre saisons ou pour deux jeux de pneumatiques : l’un pour l’été, l’autre pour l’hiver ?
- Je n’ai qu’un seul jeu de pneus quatre saisons, c’est plus économique
- J’ai deux jeux de pneus, l’un pour l’été, l’autre pour l’hiver
- J’ai deux jeux de pneus, mais je ne les remplace pas systématiquement
Si vous disposez de pneus hiver et de pneus été, quand procédez-vous à la permutation ?
- Je roule en pneus quatre saisons et je les remplace simplement lorsqu’ils sont usés
- Je prends contact avec mon garagiste au mois d’octobre pour monter mes pneus hiver, et au mois d’avril pour les pneus été
- Pour les pneus hiver, je contacte mon garagiste lorsque je constate que les conditions météo se dégradent
Que faites-vous de vos pneus été ou hiver, lorsqu’ils ne sont pas montés sur la voiture ?
- Je ne dispose généralement que d’un seul jeu de pneus, qui est monté sur la voiture
- Mon garagiste m’offre un service de gardiennage : je lui laisse donc les pneus non utilisés jusqu’au moment où il faut les remonter sur la voiture
- J’entrepose les pneus à la maison
Vous devez partir en vacances en voiture au début de l’hiver. Que vérifiez-vous plusieurs semaines avant le départ ?
- Je vérifie l’usure de mes pneus quatre saisons et les fait remplacer si nécessaire
- Je prends contact avec mon garagiste pour monter mes pneus hiver avant mon départ
- Je vérifie mon itinéraire et les endroits à visiter sur place.
Qu’évoque pour vous la notion de structure d’un pneu hiver ?
- Rien de spécial, étant donné que je n’en utilise jamais
- Il s’agit de la profondeur des lignes qui parcourent le pneu
- Il s’agit de sa taille
Combien de temps dure le remplacement de vos pneus été par vos pneus hiver ?
- Je suppose que cela prend beaucoup de temps
- Mon professionnel ne prend guère plus d’une demi-heure pour les remplacer
- Le changement prend une heure
Pensez-vous que le fait de ne pas permuter vos pneus entre l’hiver et l’été est un bon calcul ?
- Oui, on économise un jeu de pneus.
- Non, on prend des risques en conservant des pneus non adaptés à la saison. Un accident coûte bien plus cher qu’un jeu de pneus.
- Oui, si on n’utilise pas des pneus quatre saisons, qui s’usent trop rapidement.
RESULTATS
Vous avez une majorité de réponses « 1 »
Vous n’êtes ni un bon, ni un mauvais permutateur, pour la simple raison que vous avez décidé d’opter pour des pneus quatre saisons.
Si le choix de ce type de pneumatiques peut se justifier pour des petits rouleurs, il est nettement moins sûr pour les automobilistes qui parcourent énormément de kilomètres. La structure des pneus quatre saisons ne peut en effet pas s’adapter à toutes les conditions, notamment à la neige ou à la pluie abondante.
En outre, ces pneus s’usent plus rapidement que les pneumatiques été ou hiver. Au final, vous n’économiserez donc pas forcément sur vos pneus en optant pour des quatre saisons, puisque vous devrez les remplacer plus souvent.
Vous avez une majorité de réponses « 2 »
Félicitations, vous êtes le permutateur parfait ! Vous connaissez les atouts des pneus hiver et été (leur meilleure adhérence, notamment) ainsi que les avantages de la permutation (qui permet d’éviter l’usure prématurée des pneus).
Vous savez exactement quel est le meilleur moment pour prendre rendez-vous pour votre permutation et éviter ainsi un trop long délai d’attente. Par ailleurs, vous savez également que votre garagiste peut stocker vos pneus lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Prévoyant, vous faites en sorte d’être équipé de pneus adaptés avant vos longs trajets. Bravo !
Vous avez une majorité de réponses « 3 »
Vous avez encore beaucoup de choses à apprendre sur la permutation des pneus été/hiver. En repoussant la date à laquelle vous remplacez vos pneus, vous prenez des risques car l’adhérence de vos pneus diminue et leur usure s’accentue.
Si vous contactez votre garagiste seulement lorsque des conditions hivernales s’annoncent, vous risquez en outre de devoir attendre longtemps avant d’être servi. Le mieux est de le contacter en octobre (pour les pneus hiver) et en avril-mai (pour les pneus été).
Vous êtes peu prévoyant et connaissez mal les caractéristiques techniques de vos pneus, ainsi que les services proposés par les professionnels du secteur, comme le gardiennage. Nous ne pouvons que vous conseiller d’aller faire un tour sur le site d’Auto5 pour en savoir plus à ce sujet !