Evitez les amendes routières en vacances

Excès de vitesse, stationnement, refus de priorité… En vacances ou sur la route vers votre lieu de villégiature, mieux vaut respecter le code de la route pour éviter les mauvaises surprises, sur place ou à votre retour. À quoi faire attention ?

Pour commencer, sachez que votre statut d’automobiliste étranger ne vous met plus à l’abri. La législation européenne facilite désormais l’échange d’informations entre pays membres en matière de sécurité routière, notamment pour tout ce qui concerne les excès de vitesse (amende dès 1 km/h d’excès en France), le non-port de la ceinture de sécurité, la conduite en état d’ébriété, et bien d’autres infractions.

En cas de perception immédiate, vous étiez déjà certain de ne pas échapper à la sanction. Mais désormais, vous pouvez aussi recevoir un petit « cadeau » par la poste à votre retour de vacances. Outre les infractions répréhensibles en Belgique, à quoi faire attention ?

Avertisseurs de radar, attention !

Vous roulez sur le territoire français ? Sachez que les avertisseurs de radar y sont interdits. Même ceux intégrés à votre GPS ou à votre smartphone ! Mais la France n’est pas le seul pays à froncer les sourcils. L’utilisation de ces appareils est aussi interdite en Allemagne, au Luxembourg, et aux Pays-Bas, pour ne citer que les pays les plus proches. Quant à la Suisse, elle ne fait pas qu’en interdire l’utilisation: même le simple transport d’appareils équipés d’avertisseurs de radars y est interdit. Mieux vaut donc désinstaller les applications de votre smartphone avant de franchir la frontière, et de désactiver la fonction sur votre GPS et/ou sur le système de navigation de votre voiture.
Notons quand même que les applications comme Waze ou Coyote passent en mode « bridé » dans les pays où les avertisseurs sont interdits. Ils signalent des ‘zones de danger’ plus larges et moins précises que les zones radar.

Pas d’écouteurs au volant !

Toujours en France, l’usage du GSM au volant est interdit, tout comme chez nous. Mais si vous n’avez pas de kit mains libres, attention ! Le port d’écouteurs, filaires comme bluetooth, y est également interdit. C’est également le cas au Portugal, mais avec une petite subtilité : l’oreillette sur une seule oreille est autorisé.
Attention au Luxembourg : le kit mains libres n’est y même pas suffisant. Vous ne pouvez pas lâcher le volant d’une main pour l’utiliser, il vous faut donc des commandes au volant.

Gilet de sécurité obligatoire

Attention en cas de contrôle routier ou de panne. Comme en Belgique, le gilet de sécurité est obligatoire (en voiture comme en moto) dans la plupart des pays d’Europe, à l’exception de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Suisse et du Portugal.

Zones à émissions réduites

Enfin, de nombreux pays européens ont introduit des systèmes de vignettes obligatoires, y compris pour les véhicules étrangers. Certaines zones et certains centres urbains sont interdits aux véhicules les plus polluants, et l’absence de vignette est également sanctionnée. Pensez à vous renseigner avant de partir !
Besoin d’une vignette Crit’air, d’une vignette d’autoroute suisse, ou d’un badge télépéage ? Allez faire un tour dans votre centre Auto5 !

Voulez-vous en savoir plus sur les vignettes ou l’équipement obligatoire dans votre voiture dans les différents pays d’Europe ? Voici un résumé de la réglementation.