Les beaux jours reviennent, et vous avez envie de ressortir votre vélo? Avant tout, un petit check-up s’impose. Vérifiez la pression des pneus, le graissage des chaînes ou encore les freins. Suivez le guide pour un check-up efficace!
Vérifiez la pression de vos pneus
Tout d’abord, vérifiez la pression de vos pneus. Si votre pression n’est pas adaptée, non seulement le risque de crevaison augmente, mais vous devrez faire plus d’efforts. À quelle pression gonfler ? Vérifiez d’abord le flanc de vos pneus. Vous pourrez y lire deux valeurs, l’une étant la pression minimale et l’autre la pression maximale. Auto5 vous conseille une pression idéale de 4 bars.
Graissez la chaîne de votre vélo
Graisser votre chaîne de vélo lui permet de glisser parfaitement sur toutes les dents de votre groupe de vitesse et protège les parties métalliques de la rouille.
Pour graisser votre chaîne, rien de plus simple: nettoyez-la correctement, puis appliquez la graisse liquide sur une brosse à dents. Ensuite, placez la brosse sous votre chaîne et faites tourner le pédalier. Répétez l’opération en dessous et sur les côtés de la chaîne.
Lors du nettoyage de votre chaîne vous y avez remarqué des traces de rouille? C’est le signe qu’il faut la remplacer.
Réglez les freins
Que vos freins soient à disque ou à patins, le principe est le même: les patins (plaquettes) doivent toucher la jante (le disque) en même temps et uniformément. Actionnez doucement la poignée de freins pour vérifier si c’est le cas.
Si vous devez ajuster, voici comment procéder
Patins : desserrez les boulons des patins et déplacez les patins. Au repos, ils doivent être:
- positionnés face à face.
- positionnés face à la jante (ni face au pneu, ni dans le vide).
- être à 1 ou 2 mm des jantes.
- être parallèles à la jante.
Disques : desserrez les étriers (qui portent les plaquettes), actionnez doucement le frein pour les repositionner. Lorsqu’ils prennent le disque en même temps, resserrez légèrement dans cette position. Vérifiez, puis resserrez complètement.
Vérifiez l’éclairage
D’une part, nettoyez votre vélo afin que l’éclairage et les bandes réfléchissantes soient débarrassées de la saleté. Pour les phares à dynamo, vérifiez qu’elle est bien positionnée contre la jante et non contre le pneu. Faites tourner la roue pour vous assurer qu’elle fonctionne toujours. Pour les phares à pile ou à batterie, allumez-les, ou changez carrément les piles.