Heure d’hiver — et pour les automobilistes?

10 octobre 2019

Notre pays passera à l’heure d’hiver dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre. Ce changement automnal rime aussi avec une modification des conditions sur la route. Comment vous y adapter?

Le moment du changement d’heure n’a pas été choisi au hasard: c’est vers la fin octobre que nos régions connaissent leur véritable entrée dans la saison froide. Le passage à l’heure d’hiver est donc l’occasion d’un petit check-up de votre voiture.

Avez-vous pensé aux pneus hiver?

La chute progressive des températures nous amènera beaucoup plus souvent sous la température de 7 °C. C’est le moment où les pneus hiver deviennent beaucoup plus efficaces que les pneus d’été pour la tenue de route et le freinage. Pensez à prendre rendez-vous pour votre permutation, ou à commander des pneus hiver si ce n’est pas encore fait.

Protégez les liquides de refroidissement et de lave-glace contre le gel

Qui dit « froid et longues nuits » dit « gel ». Pour éviter les ennuis, c’est le moment d’ajouter de l’antigel dans votre liquide de refroidissement et dans votre réservoir de lave-glaces.

Pensez aux essuie-glaces

Les mois d’hiver sont souvent les plus pluvieux de l’année. C’est le moment de vérifier vos balais d’essuie-glaces afin de vous assurer de leur efficacité. Une visibilité au top, c’est important.

Avez-vous bien réglé vos phares?

Les nuits se rallongent, et vous conduirez donc plus souvent dans la pénombre, voire dans le noir. Pour améliorer votre visibilité et éviter d’éblouir les autres automobilistes, pensez à faire régler vos phares.

Conduisez prudemment

Enfin, que ce soit sous la pluie ou de nuit, votre visibilité diminue en automne et en hiver. C’est donc plus que jamais le moment d’adopter une conduite défensive. Anticipez un maximum, et soyez attentifs: piétons, cyclistes et autres usagers faibles deviennent moins visibles le soir et la nuit!

Vous souhaitez entamer l’hiver dans les meilleures conditions? Passez dans un centre Auto5 pour faire un check-up d’hiver complet!