Hybride ou électrique : on vous branche sur la voiture verte !

Ça y est, c’est décidé, vous voulez une voiture « verte » ! On ne parle pas ici bien sûr de sa couleur, mais de son mode de propulsion à priori plus respectueux de l’environnement. Mais laquelle choisir ?

Électrique, hybride, hybride rechargeable : Enjoy the Road vous branche sur ces véhicules dans l’air du temps et vous donne les clés pour ne pas vous tromper !

Hybride ou électrique : laquelle vous correspond le mieux ?

Votre choix va d’abord dépendre de l’usage que vous comptez en faire : ville, autoroute, campagne, kilométrage annuel… Et bien sûr du budget que vous pouvez y consacrer !

La voiture hybride ou “Full hybrid”

Son petit moteur électrique permet de parcourir quelques kilomètres en complément du moteur thermique, essence ou diesel. Il se recharge en roulant, lors des phases de freinage et de décélération, comme une dynamo ! Pas besoin de prise donc !

Elle est pour vous si… > Vous roulez en ville et vos déplacements hors agglomération sont rares …Et surtout si vous n’avez pas d’électricité à portée de main !

La voiture hybride rechargeable

Sa deuxième batterie est plus grosse et elle a besoin d’être rechargée via une prise pour fonctionner. Elle permet de rouler jusqu’à 100 km en électrique, avant de basculer sur le moteur thermique

Elle est pour vous si… > Vous roulez en ville ou à la campagne en parcourant une trentaine de km en électrique par jour et (bonheur !) la fée électricité est là, toute proche, chez vous, au travail, ou dans une station de recharge proche et pratique. C’est aussi la technologie à privilégier si vous faites parfois de longs parcours

La voiture 100% électrique

Adieu moteur à combustion, réservoir, cliquetis et odeurs nauséabondes ! Seule la batterie vous propulse dans une silencieuse sérénité. Mais pas très loin quand même… entre 150 km et 200 km à ce jour, même si les nouveaux modèles annoncent quasi 400 km d’autonomie, à l’instar de la nouvelle Renault ZOE par exemple !

Elle est pour vous si… > Vous faites de petites distances en ville ou à la campagne et vous accédez facilement à l’électricité. Mais prévoyez d’utiliser un autre véhicule, thermique, pour les longs trajets. Eh oui, les vacances en Espagne, ça n’est pas la porte à côté !

Avantages et inconvénients : c’est mieux d’être au courant !

Ce qu’on aime chez la voiture hybride (Full Hybrid ou rechargeable)

Très coûteuse à l’achat (de 20 000 à plus de 100 000 euros quand même), la voiture hybride reste très attractive, grâce à ses nombreux avantages :

Elle est très économe : nombreuses sont celles qui parviennent à rester sous les 2 litres aux 100 km. Bien sûr, plus les batteries sont rechargées et plus on fait d’économies !

Elle est idéale pour la ville : les moteurs fusionnant essence et électricité ne sont pas capables de grandes impulsions, ce qui sous-entend une vitesse modérée adaptée à nos villes où les zones 30 tendent à se généraliser !

Elle aime aussi les longues escapades : surtout l’hybride rechargeable bien sûr (grâce au moteur thermique, l’autonomie peut friser les 1 000 km). Avec elle, dès que l’envie vous en prend, hop un petit tour au vert !

Ce qu’on aime moins chez la voiture hybride

Outre le prix donc, on peut lui trouver quelques défauts : sa fiabilité sur le long terme n’est pas établie (les modèles sont trop récents) ; les réparations peuvent être complexes et coûteuses en cas de panne ; la péremption des batteries (quelques années pour le moment) est un problème car les remplacer coûte cher ; elle est moins spacieuse et plus lourde qu’un véhicule tout thermique.

Ce qu’on aime chez la voiture électrique

On en rêvait, et aujourd’hui, c’est une verte réalité. Vrai concentré de technologie, de créativité et de confort, la voiture 100% électrique et 0% émission a plus d’un atout pour séduire.

Elle ne coûte pas cher… à l’usage : s’il n’existe pas de primes spéciales généralisées à l’achat d’un véhicule électrique pour les particuliers, vous pourrez compter sur d’autres avantages :

-Certaines autorités locales allouent tout de même des subventions aux particuliers voulant faire l’acquisition d’un véhicule électrique. Renseignez-vous.

-En Région wallonne et de Bruxelles-Capitale, les taxes de mise en circulation et de circulation annuelle seront plafonnées au minimum

-Si vous faites l’acquisition d’une borne de recharge, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt de 45%* ( avec un plafond de 1500€) pour l’achat d’une nouvelle borne de recharge et son installation. Attention, la borne devra respecter quelques conditions pour pouvoir être éligible: la borne doit être installée dans ou à proximité de votre domicile, être intelligente ( gérée par un système de régulation énergétique), alimentée par de l’électricité verte et son installation doit être contrôlée par un organisme agréé.

*Ce taux sera maintenu pour toutes les bornes installées jusqu’au 31 décembre 2022.

-En termes de consommation, vous paierez deux fois moins cher qu’un véhicule thermique.

Elle nécessite peu d’entretien : oubliez aussi vidange, courroie de distribution ou autre pot d’échappement à changer ! Ça fait du bien au porte-monnaie.

Faire entretien votre véhicule électrique chez Auto5 : c’est possible :

Elle émet zéro CO2 : aujourd’hui, il n’y a pas plus propre qu’une voiture électrique. Avec un bémol quand même : le processus de fabrication de sa batterie émet lui du dioxyde de carbone …Aux constructeurs d’être toujours plus vertueux de ce côté-là

Elle est top confort : quel bonheur de conduire en silence et d’oublier vibrations et autres bourdonnements. De plus, elle ne cale jamais. Un régal donc.

Ce qu’on aime moins chez la voiture électrique

Elle est certes formidable au quotidien, mais sur de petites distances : aller chercher les enfants à l’école, faire ses courses, se rendre à son travail…

Pour le week-end ou les vacances, ça se complique : même en roulant le pied léger, il faudra s’arrêter pour recharger les batteries. Et le problème n’est pas tant la distance (les plus performantes vont jusqu’à 400 km et les stations de recharge se développent bien) que le temps de recharge qui varie de… une demi-heure à 10 heures !

Bon, dans un futur qu’on espère proche, de nouvelles solutions le permettront peut-être en quelques minutes. 

Autre point important : les modèles de prises varient d’une marque à l’autre. Croisons les doigts pour que le réseau de recharge progresse très vite et que des standards soient rapidement adoptés !

Alors, hybride ou électrique ?

Vous souhaitez une voiture plus économique, avec le même confort et la même autonomie qu’une voiture traditionnelle, pensez à l’hybride !

Vous voulez faire des trajets essentiellement urbains et votre conviction se fait de plus en plus verte, optez pour la 100% électrique.

Vous êtes sur le point de franchir le pas ou vous possédez déjà une voiture hybride ou électrique ? Rejoignez-nous pour partager vos expériences et avis sur facebook. On vous attend !