Les (pas si petits) Belges à la pointe dans l’automobile

La créativité et le savoir-faire de nos compatriotes s’expriment décidément dans tous les domaines. Saviez-vous ainsi que le secteur automobile compte quelques fameuses pointures, et pas que sur les circuits ?

Qu’ont en commun la BMW X et les séries spéciales Ghia de Ford? Ils portent la « patte » de Pierre Leclercq, un designer originaire de Bastogne, qui a fait carrière dans le monde très compétitif du design automobile, et travaille depuis l’an dernier pour Citroën. Mais peut-être préférez-vous les constructeurs japonais comme Mazda ? Là-bas aussi, un belge trace sa route: le brabançon Jo Steenuit est depuis l’an dernier chef designer du bureau européen de la marque. En Corée, c’est le constructeur Hyundai qui s’est adjoint les services de Luc Donckerwolke, un designer expérimenté qui a travaillé pour Seat, Skoda, Audi et… Lamborghini !

Le design italien à la sauce belge

Lamborghini n’est d’ailleurs pas la seule marque de prestige. Ressucité en 2008 par Roland D’Ieteren l’atelier italien de design Carozzeria Touring s’appuie sur un autre belge, Louis de Fabribeckers, pour réinterpréter à sauce les véhicules les plus prestigieux de la planète : il a notamment créé la Bellagio, un break basé sur la Maserati Quatroporte, et la A8GCS, basée sur la Maserati Gransport, avant de transformer en break d’exception une Bentley Continental GT, puis de réinterpréter la Maserati 5000 GT. Naturellement, Carozzeria Touring produit de toutes petites séries de quelques voitures à peine, réservées aux collectionneurs. Il n’empêche : de Skoda à Maserati et Bentley, les Belges sont partout !

Des marques belges ? Non, peut-être !

D’ailleurs, saviez-vous qu’il existe encore des marques belges de voiture ? La Gillet Vertigo, par exemple. Créée en 1992 par Tony Gillet, cette voiture de sport a détenu un temps le record du monde du 0 à 100 km : à peine 3,266 secondes ! Saluons aussi la tentative, belge elle aussi, de ressusciter la marque liégeoise Imperia. Lancée en 2008, 50 ans après la fermeturte de l’usine Imperia, la nouvelle marque voulait s’imposer sur le marché des véhicules hybrides de prestige, mais elle fera hélas faillite le 30 avril de cette année après avoir connu de nombreuses difficultés.

Enfin, nous ne pouvions pas clôturer ce tour du monde des constructeurs et designers automobiles belges sans mentionner la prestigieuse maison Cara-Duchâtelet. Cette entreprise de chez nous est devenu un des spécialistes mondiaux du blindage, de l’allongement et de l’aménagement intérieur de véhicules de luxe. Un instant au bord de la faillite, la marque a été relancée en début d’année en remportant un appel d’offres de la police fédérale le remplacement de sa flotte de Mercedes blindées !