Long trajet en voiture: préparez vos petites pauses

01 octobre 2018

Lors d’un long voyage, il est conseillé de faire une pause d’un quart d’heure toutes les deux heures. Ces arrêts sont essentiels pour le conducteur comme pour les passagers. Voici quelques idées pour préparer votre « kit pauses » avant de prendre la route.

Une (ou plusieurs) collation(s)

Le but d’une pause est avant tout de reprendre des forces. Prévoyez donc de quoi grignoter lors de vos pauses. En été – ou simplement si vous aimez les boissons fraîches – pensez « Frigobox ». Vous pouvez choisir la version « classique », refroidie par des petits packs que vous aurez préalablement préparés au réfrigérateur. Mais il existe aussi une version à brancher sur votre allume-cigare. Pratique pour les très longs trajets ! Prévoyez aussi biscuits, bonbons et un thermos de café.

Attention : évitez de manger trop, car la digestion vous rendra somnolent.

Votre nécessaire à sieste

Une sieste d’une vingtaine de minutes est conseillée dès les premiers signes de somnolence (bâillements, paupières lourdes). Mais, s’endormir dans sa voiture n’est pas toujours facile. Pour plus de confort, prévoyez: des bouchons d’oreilles, un masque de nuit, et un coussin de voyage. Vous voilà paré pour une sieste revigorante. N’oubliez pas de régler une alarme sur votre téléphone!

Une carte pour les enfants

Les aires de repos ne disposent pas toutes d’une aire de jeux, et vous avez peut-être déjà épuisé toutes nos astuces pour occuper vos enfants… Et si vous leur mettiez une carte routière sous le nez? « Où sommes nous ? », « quelles villes avons-nous déjà dépassées ? », « où est la maison par rapport à ici? », « à votre avis, quelles sont les prochaines étapes ? ». Autant de questions qui pourraient bien les captiver. Vous pouvez aussi leur demander de retrouver quelques villes sur la carte, voire en faire un concours à celui qui finit le plus vite sa liste.

Pensez à votre voiture

Lors d’un long voyage, de légers accrocs peuvent survenir, tant pour votre véhicule que pour les passagers. Prévoyez une réserve d’huile moteur, un rouleau d’essuie-tout et un gel désinfectant pour vous laver les mains. Vous serez ainsi prêt à faire face à toute éventualité !

Besoin d’une révision avant un long départ en voyage?

>> Prenez rendez-vous!