Louer une voiture à l’étranger: à quoi faire attention?

03 juillet 2019

Cette année, vous avez décidé de partir en vacances en avion ou en train et de louer une voiture sur place. Excellente idée, à condition de ne pas improviser ! Voici quelques conseils utiles.

Coût de location à géométrie variable

Une petite recherche sur internet vous apprendra vite que les prix peuvent varier du simple ou double – et parfois plus pour le même type de voiture et la même durée de location. La différence s’explique souvent par un niveau de service radicalement différent. Pour vous y retrouver, vous devrez mener votre petite enquête:

  • Kilométrage : est-il limité ou illimité ? Quel est le montant de la limite et combien coûte le kilomètre supplémentaire
  • Plein ou pas plein? Deux systèmes existent : soit vous recevez la voiture avec un certain niveau dans le réservoir, et vous devez la ramener avec environ le même niveau, soit vous la recevez avec un réservoir plein et vous devez faire le plein avant de la ramener. Les deux options n’ont pas le même prix, donc vérifiez attentivement. Attention : les loueurs prévoient des pénalités si vous ne ramenez pas la voiture avec le niveau d’essence attendu.
  • Assurance : la plupart des véhicules sont couverts en omnium, mais le contrat prévoit une franchise à votre charge. Plus la franchise est élevée, moins la location est chère. Mais si vous avez un accident en tort ou que vous vous faites abîmer la voiture, vous risquez de passer à la caisse !
  • Assistance dépannage : certains contrats prévoient une assistance dépannage, d’autres pas.

Carte de crédit : attention à la garantie

La plupart des loueurs prévoient une garantie dans le contrat de location. Histoire d’être certains que vous ramènerez la voiture, et qu’elle sera en bon état. Attention : cette franchise sera souvent « préréservée » sur votre carte de crédit. Autrement dit, le montant sera bloqué en attendant le retour du véhicule. Prévoyez donc une carte de crédit suffisamment provisionnée. Petite astuce : parlez-en à votre banque. Il est souvent possible de relever temporairement le plafond de votre carte pour tenir compte de ce genre de frais.

Options supplémentaires

Vous pouvez aussi bénéficier d’une série d’options supplémentaires payantes : deuxième conducteur autorisé, diminution de franchise, rehausseur de sièges pour enfants, GPS ou support pour smartphone… Regardez bien le prix de ces options, car elles sont parfois facturées fort cher !

Louez malin avec Auto5

Et justement, en parlant de ces suppléments : Auto5 peut vous aider, par exemple avec des supports gsm universels qui prennent peu de place et vous reviendront souvent moins cher que le supplément demandé par les loueurs.

Bonne route !