Pneu qui se dégonfle : quelles sont les causes possibles et que faire en cas de crevaison lente ?

Mon pneu se dégonfle lentement : pourquoi ?

Votre pneu se dégonfle et vous avez l’impression de devoir le regonfler tous les 5 à 10 jours ? Il souffre de ce que l’on appelle une « crevaison lente ».

Le terme « crevaison lente » est suffisamment éloquent : votre pneumatique a un problème, mais celui-ci se manifeste avec lenteur.

Quelles sont les causes possibles d’un pneu qui se dégonfle ?

Dans 95 % des cas, le dégonflement lent de votre pneu est dû à :

  • Un vis, clou ou tout autre corps étranger dans la bande de roulement. En général, l’objet est alors tellement bien enfoncé qu’il ne laisse échapper qu’un petit filet d’air.
  • Une jante fissurée ou poreuse, qui a donc perdu son étanchéité
  • Si un système TMS de mesure de la pression des pneus équipe votre voiture : une fuite au niveau du joint qui se trouve entre la valve et le boitier détecteur de pression
  • Des impuretés coincées entre la jante et le pneu
  • Une fuite au niveau de l’obus. L’obus est cet embout métallique que vous voyez au centre de la valve, et sur lequel vous pouvez appuyer pour dégonfler un pneu
  • Une valve défaillante (pourquoi la changer?)

Comment localiser la fuite ?

Vous voulez faire un premier constat ? Dans la plupart des cas, il suffit de démonter la roue et de l’enduire d’eau et de produit de vaisselle, ou tout autre produit moussant. Cherchez la formation de petites bulles: elles vous indiqueront l’emplacement de la fuite. Si vous ne trouvez rien, plongez la roue dans une bassine. Attention : si votre pneu est endommagé sur flanc, il est irréparable et il faut le remplacer.

Comment réparer un pneu qui se dégonfle lentement ?

Dans presque tous les cas, vous allez devoir démonter la roue et déjanter le pneu. Si l’opération est théoriquement à la portée de tous, il faut quand même disposer de l’outillage approprié et d’un peu d’expérience. Notez que si le pneu n’est pas réparable, vous devrez le changer, ainsi que l’autre pneu (avant ou arrière). En effet, pour votre sécurité, il faut en effet que les pneus d’un même axe présentent la même usure (comment vérifier l’usure?) afin qu’ils aient une adhérence et un comportement de freinage identiques.

En général, à moins d’être bon bricoleur, mieux vaudra donc vous rendre dans le centre Auto5 le plus proche avec votre voiture ou avec le pneu défaillant pour un diagnostic et une réparation. Attention: rouler sur une trop longue distance avec un pneu plat risque d’endommager le pneu et de rendre la réparation impossible. Mieux vaut donc d’abord démonter la roue suspecte et utiliser votre roue de secours !