mobilite douce

Passer de la voiture à la mobilité douce: mode d’emploi

Tous à vélo?

Un des grands “classiques” est de délaisser la voiture pour privilégier le vélo. Avec le vélo électrique, vous pouvez même pédaler sans (trop) vous fatiguer. Non seulement c’est sain, mais c’est aussi fiscalement avantageux:

• Si vous optez pour les frais réels dans votre déclaration fiscale, vous pouvez déduire vos trajets domicile-travail à vélo à raison de 0,23 euro par kilomètre parcouru (contre 0,15 euro pour les trajets en voiture)
• Votre employeur peut en plus vous verser une indemnité kilométrique allant jusque 0,23 euro par kilomètre.

C’est encore plus pratique si votre employeur met un parking vélos, voire des douches, à disposition de ses travailleurs. À Bruxelles, ces aménagements font d’ailleurs partie des obligations contenues dans le plan de mobilité des grandes entreprises!

Outre le vélo classique, vous pouvez aussi, sur des distances similaires, choisir le vélo-cargo, qui vous permet de déposer vos enfants à l’école ou de faire quelques courses au passage. N’oubliez pas de porter un casque et des équipements de sécurité: même s’il n’est pas obligatoire, il vous protégera bien en cas de chute.

Mais pas que!

Si vous vous sentez plus “hype” ou plus aventureux, vous pouvez aussi choisir la trottinette électrique, le hoverboard ou le monoroue. L’autonomie de ces engins s’est beaucoup améliorée, et la plupart des distances parcourues à vélo leur sont désormais accessibles. Ici aussi, quelques protections ne sont pas superflues: casque, gants renforcés, genouillères et protège-coudes sont de rigueur!

Les transports en commun

Naturellement, vous pouvez aussi rester plus classique — ou changer de mode de déplacement les jours de pluie et de froid — en choisissant les transports en commun.

Et si vous combiniez?

Encore plus pratique pour vous rendre au travail: la multimodalité. Vous utilisez différents moyens de transport pour vous rendre à votre destination:

• Le train ou le métro, suivi du vélo: aujourd’hui, il est possible de louer des vélos (électriques ou non) dans la plupart des grandes gares, et les initiatives ne cessent d’apparaître. N’hésitez pas à vous renseigner et à en profiter! Une autre possibilité est d’acheter un vélo pliant et de le transporter avec vous.
• La voiture suivie du monoroue, du hoverboard ou de la trottinette électrique. Vous laissez votre voiture dans un parking de dissuasion et vous faites le reste du trajet au grand air!

Vous l’aurez compris, toutes les solutions sont aujourd’hui possibles pour vous simplifier la vie. Et plus nous serons à diversifier nos modes de déplacement, plus les trajets redeviendront agréables!