Moteur: surveillez les niveaux de vos liquides

25 janvier 2019

Liquide de frein: indispensable pour votre sécurité

Le liquide de frein est essentiel. C’est lui qui transmet la puissance nécessaire aux quatre roues pour freiner. Faites le contrôle tous les ans ou tous les 10 000 km. La position du petit réservoir en plastique transparent est indiquée dans votre manuel d’entretien. Si le liquide en dessous du niveau « min », deux possibilités:

  • une fuite dans le système de freinage.
  • Une forte usure des plaquettes de frein

En cas d’insuffisance de liquide de freins, n’essayez pas d’en rajouter vous-même. Prenez rendez-vous le plus rapidement possible chez un spécialiste, qui identifiera la cause du problème et mettra en œuvre le bon remède. Il en va de votre sécurité!

Évitez la surchauffe avec le liquide de refroidissement

Le liquide de refroissement maintient le moteur et ses composantes à une température idéale de fonctionnement. Vérifiez le niveau toutes les 5 semaines, et avant les grands trajets. Le niveau se vérifie sur le « vase d’expansion », un réservoir en plastique indiqué par un pictogramme représentant un thermomètre dans un liquide.

Le niveau du liquide ne doit pas dépasser « max ». Si le liquide de refroidissement est en dessous du « min », il y a probablement une fuite. Rendez-vous chez un spécialiste pour un diagnostic. Et pourquoi pas dans un centre Auto5?

L’huile moteur: indispensable!

Enfin, n’oubliez pas de vérifier le niveau de l’huile moteur. Vous trouverez la baguette de niveau sous un capuchon jaune, ou marqué d’une petite burette. Cette huile permet de:

  • Lubrifier pour éviter le frottement des éléments du moteur.
  • Protéger les pièces contre la corrosion.
  • Nettoyer le circuit des impuretés
  • Refroidir certaines parties que le liquide de refroidissement n’atteint pas

 Liquide lave-glace: plus qu’un confort

La propreté de votre pare-brise est un élément indispensable pour assurer votre sécurité… et votre confort de conduite.

Les véhicules récents sont équipés d’un capteur qui allume un voyant sur le tableau de bord en cas de manque de liquide lave-glace. Si ce n’est pas le cas, il va falloir ouvrir le capot et effectuer un contrôle visuel. Localisez le réservoir grâce au manuel d’entretien de votre véhicule.

Besoin de faire l’appoint?

  • Utilisez seulement un liquide nettoyant sans détergent. Vous risquez sinon de faire mousser le liquide sans rien projeter sur votre pare-brise, d’abîmer les gicleurs et de détériorer le caoutchouc de vos balais d’essuie-glace.
  • En hiver, n’ajoutez pas d’eau pure dans le réservoir: elle risque de geler et de boucher tout le système.

Vous voilà équipé pour vérifier les niveaux de liquide de votre véhicule. Si vous constatez un déficit de liquide de freins, de refroidissement ou d’huile moteur, n’hésitez pas à prendre rendez) vous chez votre spécialiste Auto5 pour un diagnostic!