Nettoyage de printemps: dans votre voiture aussi!

26 mars 2020

Le printemps est déjà bien installé. Il est donc temps de faire le grand nettoyage et ça se passe aussi dans la voiture. Mais pas n’importe comment! Suivez le guide pour un nettoyage impeccable.

Si vous avez parfaitement le droit de nettoyer votre voiture devant chez vous, sur la voie publique, pensez à respecter vos voisins: ne nettoyez pas votre voiture le dimanche à 7h du matin et évitez d’éclabousser les voitures autour de la vôtre.

Pensez aussi à respecter les éventuelles restrictions mises en place par votre commune, province ou région en cas de sécheresse prolongée. Il arrive que l’arrosage des jardins et le nettoyage des voitures soient temporairement interdits.

Vérifiez la météo

Vous le savez, la météo peut s’avérer capricieuse dans notre pays. N’hésitez pas à consulter les prévisions heure par heure de notre Institut Royal Météorologique (IRM) pour choisir le moment propice. À ce propos, évitez le beau temps: le soleil et la chaleur accélèrent l’évaporation de l’eau, ce qui peut compliquer le rinçage, ou laisser de fines traces de calcaire sur votre véhicule.

Utilisez le bon matériel

Avant de vous lancer, vérifiez que vous disposez bien du matériel nécessaire: un aspirateur, des chiffons en microfibre, une vieille brosse à dents, des éponges, un gant de lavage carrosserie, une peau de chamois, une brosse pour les jantes et les produits nettoyants adéquats.

Il vous manque quelque chose? N’hésitez pas à consulter notre guide à l’usage.

Faites les choses dans l’ordre

  1. Commencez l’habitacle de la voiture. Une petite astuce pour les nids à poussière rétifs à l’aspirateur: utilisez une vieille brosse à dents! Elle fera des miracles pour déloger la saleté des endroits les plus inaccessibles.
  2. Poursuivez avec la carrosserie. Un conseil: rincez préalablement à l’eau avant de commencer le nettoyage. Vous éliminerez ainsi les résidus de sable et de poussière qui risqueraient de causer des micro-rayures. Pour la même raison, n’appliquez jamais trop de pression avec l’éponge. Enfin, après avoir nettoyé et rincé votre bolide favori, n’oubliez pas le séchage à la peau de chamois: vous éviterez ainsi les traces de calcaire dues à l’évaporation de l’eau.
  3. Attaquez ensuite les jantes: si elles sont particulièrement encrassées, une bonne brosse à jantes ne sera pas de trop! N’hésitez pas à appliquer un produit spécial jantes pour leur redonner leur brillant des premiers jours!

Et le « simonisage »?

Si votre carrosserie a un peu perdu de son lustre, vous pouvez la « simoniser », un mot dérivé d’un célèbre produit de polissage des années 70. Avec un chiffon doux, un bon produit et un peu d’huile de coude — ou une bonne polisseuse électrique — vous pourrez faire des merveilles.

Et voilà, votre voiture est comme neuve!