Nos conseils pour bien préparer un long voyage en voiture

28 juillet 2021

Vous avez choisi de partir en vacances en voiture cet été ? Excellent choix, vous vous épargnez le stress des trains en retard, des portiques de sécurité, des avions annulés ou des suppléments pour les bagages. Toutefois, un voyage en voiture ne s’improvise pas ! Auto 5 vous livre ses précieux conseils pour rendre votre trajet en voiture sûr et confortable.

Vous avez choisi de partir en vacances en voiture cet été ? Excellent choix, vous vous épargnez le stress des trains en retard, des portiques de sécurité, des avions annulés ou des suppléments pour les bagages. Toutefois, un voyage en voiture ne s’improvise pas ! Auto 5 vous livre ses précieux conseils pour rendre votre trajet en voiture sûr et confortable.

Partir en vacances en voiture est rarement un long fleuve tranquille. Si vous avez déjà parcouru plusieurs centaines de kilomètres avec des enfants impatients sur la banquette arrière, vous redoutez même certainement ce moment. Alors avant de pouvoir profiter de vos vacances bien méritées, voici quelques conseils à prendre en compte pour passer un trajet agréable et sécurisant, à défaut d’être reposant…

Ne pas trop charger votre voiture

La surcharge du véhicule est un danger rarement pris en compte lors d’un départ en vacances. Pourtant, une voiture surchargée ou mal agencée peut provoquer des accidents de la route. Le surpoids augmente en effet le temps de freinage et écrase les pneus, réduisant l’adhérence sur la route. Même si vous respectez la charge maximale conseillée pour votre véhicule, il est important d’ajuster la pression des pneus en conséquence.

Enfin, pour rappel, une surcharge de véhicule est passible d’une amende pouvant dépasser les 1.500 euros dans certains pays. On est loin du départ en vacances rêvé… Alors tant pour votre sécurité que votre portefeuille, veillez à ne pas trop charger votre véhicule.

Bien choisir son coffre de toit

Votre coffre est trop petit pour partir en vacances en famille ? Da ns ce cas, vous pourriez opter pour un coffre de toit. Mais attention, veillez à choisir un modèle qui soit adapté à votre véhicule. Vérifiez d’abord dans le livre de bord quelle est la charge admissible par le toit ou les barres de toit du véhicule. Ensuite, selon l’usage et la fréquence, vous pourrez déterminer le type (souple ou rigide), la taille, la forme, le système d’attache ou encore le sens d’ouverture du coffre de toit.

Besoin d’infos ? Nos conseillers Auto 5 sont là pour répondre à vos questions.

Contrôler son porte-vélo

Si vous partez en voyage avec des vélos, vous aurez certainement besoin d’un porte-vélo. Avant de prendre la route, il est capital de contrôler que votre porte-vélo est bien fixé au véhicule. Il en va de votre sécurité mais surtout de celle des autres usagers. Vous avez opté pour un porte vélo sur attelage ? Pour un trajet sécurisé, il est important de contrôler si l’attelage et sa connectique ne sont pas usés.

Vérifier son kit anti-crevaison

Il n’est jamais agréable de commencer ses vacances par une crevaison. Si personne n’en est à l’abri, il est capital de vérifier avant votre départ que vous possédez tout ce qu’il faut au cas où la situation se présente :

  • vérifier l’état de la roue de secours ;
  • s’assurer de la présence du cric, de la clé en croix et du triangle de sécurité ;
  • contrôler que la bombe anti-crevaison est encore utilisable.

Avant de prendre la route, n’hésitez pas à vous renseigner sur la manière dont on change une roue ou sur la façon dont fonctionne la bombe anti-crevaison. Cela vous permettra de gagner du temps le jour J et de pouvoir piquer une tête dans la piscine encore plus rapidement !

Pour vous assurer d’avoir des pneumatiques fiables, optez pour le contrôleur de pression digital MICHELIN qui mesure également le niveau d’usure de vos pneus.

Prévoir les objets indispensables

Pour rendre votre trajet le plus agréable possible, choisissez des vêtements et des chaussures confortables. Pensez également à prendre vos lunettes de soleil et votre crème solaire. Prévoyez également une glacière avec des boissons et des aliments faciles à manger dans la voiture. Jetez aussi un rapide coup d’œil à la trousse de secours pour être sûr de ne manquer de rien en cas de problème durant le trajet.

Vous êtes certain d’avoir oublié quelque chose d’essentiel mais vous ne savez pas quoi ? Auto 5 vous a préparé tous les indispensables pour votre départ en vacances. Avec cette sélection, fini les oublis !

Passer une bonne nuit de sommeil

Enfin, avant votre départ, veillez à passer une nuit de sommeil réparatrice pour être en forme au moment de prendre le volant. De plus, pour éviter la fatigue sur le trajet, il est conseillé de s’arrêter 10 à 15 minutes toutes les deux heures.

Rappelons que dès les premiers signes de somnolence (bâillements, raidissement dans la nuque, paupière lourdes, regard qui se fixe…), les risques d’avoir un accident sont multipliés par 3 ou par 4. Inutile, donc, de prendre le moindre risque si vous sentez la fatigue arriver.

Enfin, dernier conseil et non des moindres : pensez surtout à profiter de vos vacances bien méritées !