Pare-brise: 6 astuces pour vous débarrasser de la buée

26 novembre 2018

Il fait froid et humide, et votre pare-brise est recouvert d’une couche de buée? Ne demandez pas à votre passager de frotter frénétiquement le pare-brise toutes les 5 minutes. Suivez plutôt nos quelques conseils.

La buée provient de l’humidité présente dans l’air de l’habitacle de votre voiture. Elle est plus fréquente en automne et en hiver parce que vos vitres et votre pare-brise sont froids. Ce froid entraîne la condensation de la vapeur d’eau présente dans l’air, qui se dépose alors sur les vitres. La buée diminue fortement votre visibilité. Voici quelques conseils pour l’éviter, ou la faire disparaître si elle est déjà présente.

  1. Nettoyez vos vitres avec du vinaigre blanc.

Le vinaigre blanc empêchera l’humidité de s’accrocher à votre vitre et d’y former de la buée. Cette recette de grand-mère est efficace, mais pas sur la durée. Il faudra remettre du vinaigre de temps en temps.

  1. Utilisez une chaussette… et de la litière pour chat

Si vous avez un chat, ce petit bricolage peu cher vous aidera à retrouver un pare-brise tout à fait transparent. Placez de la litière dans une chaussette, jusqu’à la moitié de la chaussette. Ensuite, faites un nœud et placez la chaussette sur votre tableau de bord, non loin du pare-brise. La litière absorbera la condensation.

  1. Traitez votre pare-brise avec un produit antibuée

Certains spécialistes vendent des produits qui vous permettent d’éviter la buée sur votre vitre. Appliquez-en sur votre pare-brise avec un chiffon microfibres, et frottez jusqu’à ce que le pare-brise redevienne complètement transparent.

  1. Enclenchez la ventilation

Si vous avez quand même de la buée sur vos vivres, le système de ventilation va retransformer l’humidité en vapeur d’eau. Tout ce que vous aurez à faire est d’attendre un peu que ça fasse effet. Sachez qu’un système d’air conditionné bien entretenu favorise le désembuage rapide.

  1. Utilisez la fonction de désembuage

Cette fonction permet d’actionner des petits volets qui sont présents contre votre pare-brise. Le système envoie de l’air chaud contre la vitre, et la buée disparait en quelques secondes.

  1. Allumez le chauffage

Réchauffer l’air permet d’augmenter sa capacité à retenir la vapeur d’eau sans la condenser. Plus vous chaufferez l’habitacle, moins vous risquez de dépôts de buée. Notez que pour votre sécurité, il est de toute manière déconseillé de rouler avec votre veste, bonnet, gants… Ils entravent vos mouvements, ce qui peut être dangereux en cas de situation à risque.

Si vous avez de la buée sur votre pare-brise, attendez toujours qu’elle disparaisse complètement avant de prendre la route. Une visibilité optimale est un plus pour votre sécurité, et pour celle des autres.

Vous n’arrivez pas à vous débarrasser de la buée malgré tous ces conseils? Peut-être que votre système d’air conditionné a besoin d’un peu d’entretien. Rendez-vous dans un centre Auto5 pour faire vérifier votre véhicule.