Les plus belles pistes cyclables de Belgique pour sortir sa trottinette ou son vélo électrique

La canicule nous a tous un peu ralenti, les fortes chaleurs nous incitant à faire le moins de mouvements possible, et à rester au frais et à l’ombre… Mais elle est derrière nous et cette fin de mois d’août ensoleillé et plus frais nous pousse à repartir à la découverte de nos belles régions ! Voici un avant-goût des plus belles pistes cyclables de notre joli pays, à parcourir à vélo ou à trottinette… électriques bien sûr !

La canicule nous a tous un peu ralenti, les fortes chaleurs nous incitant à faire le moins de mouvements possible, et à rester au frais et à l’ombre… Mais elle est derrière nous et cette fin de mois d’août ensoleillé et plus frais nous pousse à repartir à la découverte de nos belles régions ! Voici un avant-goût des plus belles pistes cyclables de notre joli pays, à parcourir à vélo ou à trottinette… électriques bien sûr !

Circuit de Fontaine l’Evêque, 25 km

Ce parcours romantique est un véritable tableau impressionniste le long de la belle vallée encaissée de la Sambre, côtoyée par ses cygnes à l’allure majestueuse, ses oies et canards, ses écluses manuelles, ses typiques tavernes et magnifiques ruines de l’abbaye d’Aulne. Traversez Hourpes avec son étonnant château et ses maisons ouvrières empreints de l’industrie métallurgique du XVIIème siècle. Paysages semi-ruraux à Anderlues, ainsi qu’à Fontaine-l’Evêque, portant fièrement les traces de notre faste passé minier. Une boucle agréable et facile à faire en amoureux ou en famille !

Circuit de l’Our, 110 km

Magnifique région de l’Our à découvrir grâce à ce circuit qui vous fera traverser des paysages bucoliques et variés. La nuit, les forêts étendues qui bordent la route sont le terrain de jeu des renards et des lièvres. Les méandres et les virages modèrent le tempo de la balade : détendez-vous et levez le pied de l’accélérateur. Des villages animés et des fermes pittoresques enjoignent à explorer, et c’est une invitation qui ne se refuse pas ! À certains endroits de la rive, l’Allemagne n’est qu’à un jet de pierres, juste de l’autre côté de l’Our qui clapote. Il est vrai que la boucle est longue, mais là se révèle tout l’intérêt du vélo électrique. Vous préférez la trottinette ? Plusieurs raccourcis vous permettent d’apprécier la balade sans vous aventurer dans une trop longue escapade !

Pédaler dans les arbres à Bosland, 700m

Voici une expérience à ne pas manquer ! Visit Limburg a ouvert depuis l’année passée cette piste cyclable culminant à 10 mètres de hauteur et cheminant à travers la cime des arbres. Ce tronçon se situe au cœur du Bosland, plus grande forêt d’aventure du Limbourg, sur le réseau de véloroutes limbourgeois au point-nœud 272 et offre aux cyclistes une expérience sensationnelle à 360 degrés. Cette piste cyclable de 700 mètres de long et 3 mètres de large permet d’accéder en toute sécurité à des sphères plus élevées. Littéralement, parce que vous circulez sur un double cercle, d’un diamètre de 100 mètres et d’une pente de 3 à 4%, qui vous emmène jusqu’à une hauteur de 10 mètres. C’est un peu comme si vous grandissiez avec les arbres. Vous voyez, vivez et ressentez la forêt ! Une expérience spéciale très proche de la nature, adaptée aux cyclistes et aux randonneurs.

Pédaler à travers l’eau à Bokrijk, 200m

Vous avez été séduit par l’expérience de pédaler entre les arbres ? Vous allez adorer cette autre activité également mise en place par Visit Limburg, une piste cyclable implantée sur 200m à travers un étang ! Au milieu, l’eau est au niveau des yeux, une vue magnifique et unique sur la nature.

Le domaine de Bokrijk n’est pas en reste avec son parc de 500 hectares jalonné de pistes cyclables et de sentiers. Ne manquez pas de traverser l’arboretum comprenant une collection unique de plantes et d’arbres, et faites un tour au musée en plein air de Bokrijk, retraçant des siècles d’histoire des us et coutumes de notre pays. Une balade nature et culture pour plonger loin du quotidien le temps d’une journée !

Itinéraire de la vallée de la Dyle, 57 km

Rouler le long de l’eau et à travers bois et marécages sans pour autant quitter toute trace de civilisation, c’est ce que nous offre ce beau circuit entre Malines et Louvain. Cette boucle suit les jolis méandres de la Dyle et le chemin de halage du canal Louvain-Dyle. Des très belles zones vertes comme le Mechels Broek et le Wijgmaalbroek vous offrent une bouffée de nature et de verdure, ponctuée par des espèces rarissimes telles que les peupliers noirs. Dans les villes d’art que son Malines et Louvain, il y a tant de choses à voir ! Arrêtez-vous surtout aux béguinages et profitez du spectaculaire skywalk au-dessus de la tour Sint-Rombouts…