pneus 4 saisons

Pneus quatre saisons : pour quel usage ?

15 octobre 2019

À la fin du mois d’octobre beaucoup d’automobilistes prennent rendez-vous pour la permutation de leurs pneus été et de leurs pneus hiver. D’autres s’interrogent : ne vaut-il pas mieux prendre des pneus 4 saisons ?

Les pneus quatre saisons sont apparus aux Etats-Unis en 1977. Très populaires là-bas, ils ont eu moins de succès en Europe. Pourtant, ils ne manquent pas d’intérêt.

Un compromis entre hiver et été

Si beaucoup d’automobilistes changent de pneus à l’approche de l’hiver (et à la fin du printemps), c’est avant tout une question d’adhérence : la gomme des pneus été est trop dure pour offrir une bonne adhérence sur les routes hivernales. Résultat : une moins bonne tenue de route et une distance de freinage plus longue. Les pneus hiver ont une gomme plus tendre, qui garantit une excellente tenue de route et de meilleures performances de freinage… en hiver ! En été, non seulement ils sont nettement moins performants que les pneus été, mais en plus ils s’usent très rapidement !

Le pneu 4 saisons, aussi appelé pneu toutes saisons, se veut un compromis entre les deux types de gomme. Le résultat : des performances honorables en été et en hiver, mais moins bonnes que les pneus spécialement conçus pour chaque période.

Pneus 4 saisons plus économiques ?

De nombreux automobilistes hésitent encore à passer à deux jeux de pneus. Dans ce cas, le pneu 4 saisons représente une alternative économique et plus sûre. En effet, ses performances en été sont acceptables, et son comportement en hiver est nettement meilleur que celui d’un pneu été. Mieux vaut donc investir dans de bons pneus 4 saisons que garder vos pneus été toute l’année. Vous économiserez ainsi sur votre budget « pneus » sans mettre en danger votre sécurité.

Pour les « petits rouleurs » ?

Ce raisonnement est d’autant plus correct que vous roulez peu : en-dessous de 10.000 kilomètres par an, l’option se justifie. Pour autant, du moins, que vous viviez dans un climat relativement tempéré. Même en Belgique, les différences de température et de météo peuvent s’avérer importantes. Si vous habitez dans les Ardennes, où la neige tombe chaque année, votre sécurité sera mieux assurée si vous investissez dans de bons pneus hiver.

Découvrez la gamme de pneus 4 saisons d’Auto5