Lorsqu’il gèle, vous évitez de porter des chaussures à semelles plates, pour ne pas glisser et tomber. Appliquez la même logique à vos pneus : le changement de température a aussi un effet sur leur comportement…
Pneus été et hiver : le couple parfait
Les pneus « été » et « hiver » ont été conçus pour fonctionner en duo :
- La composition de la gomme des pneus été permet une adhérence optimale sur sol sec ou mouillé lorsque le mercure dépasse les 7°C – en général vers la dernière semaine du mois de mars. En revanche, en-dessous de cette température, le froid va durcir les pneus. Ce durcissement va accélérer leur usure et augmenter votre consommation d’essence, mais surtout, il va réduire leur adhérence et allonger votre distance de freinage.
- Grâce à sa haute teneur en silice, la gomme des pneus hiver devient tendre, et donc plus adhérente, lorsque la température descend sous les 7°C – aux environs de la dernière semaine du mois d’octobre. De plus, les sculptures du pneu hiver ont été dessinées pour permettre un démarrage, une accélération, une prise de virage et une tenue de route plus confortable sur les routes enneigées ou mouillées.
Alterner pneus été et pneus hiver vous permet donc de garantir la tenue de route et les performances de freinage de votre voiture tout au long de l’année.
Pneu 4 saisons
Le pneu 4 saisons est un compromis intelligent qui conserve ses propriétés quelle que soit la température. Mais ses performances sont globalement moins optimales que celle du couple pneus été/ pneus hiver, comme le montre ce tableau des distances de freinage.
Pneu été | Pneu hiver | Pneu 4 saisons | |
Sol sec à 10°C (100 à 0km/h) | 38m | 51m | 49m |
Sol mouillé à 10°C (100 à 0km/h) | 43m | 40m | 44m |
Sol sec à 20°C (80 à 0km/h) | 38m | 56m | 52m |
Sol mouillé à 20°C (80 à 0km/h) | 40m | 45m | 47m |
Sol enneigé (40 à 0km/h) | 61m | 29m | 42m |
Que choisir ?
Le couple « pneus été/pneus hiver » a une durée d’environ 90.000 km, contre seulement 40.000 km pour des pneus 4 saisons. L’utilisation des deux types de gomme a également une influence positive sur votre sécurité (meilleure tenue de route et freinage plus efficace) et sur votre consommation. C’est donc un bon investissement, surtout si vous roulez beaucoup.
Le pneu 4 saisons constituera pour vous une bonne alternative si:
- vous roulez peu
- votre budget est plus serré
- la température dans votre région descend rarement sous les 0°C
- il neige peu
Derniers conseils
- Evitez de garder vos pneus hiver en été ou l’inverse : mieux vaut alors opter pour des 4 saisons
- N’utilisez jamais des combinaisons « économiques » du style : pneus hiver à l’avant et pneus été à l’arrière: vous mettriez les autres conducteurs et vous-même en danger !
- Pensez à vérifier régulièrement la pression de vos pneus et à vous assurer qu’ils ne sont pas usés : votre sécurité en dépend.
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