Pourquoi changer la valve de vos pneus?

01 octobre 2018

Des pneus bien gonflés garantissent une meilleure adhérence et donc une sécurité accrue sur la route. Mais pour qu’ils le restent, leur valve doit être en parfait état. De quoi s’agit-il, et quand la remplacer?

La valve permet de gonfler votre pneu, mais, plus important encore, elle empêche ensuite l’air de s’en échapper. C’est donc elle qui maintient une bonne pression de vos pneumatiques.

Avec son capuchon, la valve empêche également les éclats et les saletés de s’immiscer à l’intérieur du pneu pendant que vous roulez.

Quels sont les différents types de valves?

Située à proximité du flanc de votre pneu, la valve est composée d’un embout (en caoutchouc ou en aluminium) et d’un capuchon vissé hermétiquement. Deux types de valves existent:

  • La valve Schrader: c’est la plus commune. En forme de tube, elle contient un piston sur ressort qui permet à l’air de circuler.
  • La valve avec capteur électronique (TPMS): comme son nom l’indique, elle est équipée d’un capteur qui mesure en continu la pression de vos pneus. En cas de danger, un message d’alerte s’affichera sur votre tableau de bord. Ces valves sont obligatoires depuis le 1er novembre 2012 sur tous les véhicules de tourisme neufs.

Selon le modèle de vos pneus, la valve sera soit fixée à la chambre à air (pneus « Tubetype ») soit à la jante (pneus « Tubeless »). Aujourd’hui, c’est cette dernière possibilité qui est la plus fréquente.

Quand dois-je changer les valves de mes pneus?

Si vous constatez une perte de pression persistante (freinage moins mordant par exemple) ou qu’un ou plusieurs pneus se dégonflent rapidement, leur valve est sans doute usée ou endommagée. Avec le temps, la vitesse engendre en effet une pression qui abîme vos valves. Il en va parfois de même en cas de choc.

Vous devez aussi impérativement changer votre valve si celle-ci:

  • Est fendue ou craquelée.
  • Devient poreuse.
  • Perd son bouchon.

La prochaine fois que vous contrôlerez la pression de vos pneus, profitez-en pour jeter un coup d’œil à vos valves. Les valves renforcées peuvent être une alternative intéressante si vous parcourez de nombreux kilomètres chaque année. De même, chaque changement de pneu est synonyme de valves neuves!

Besoin de changer vos pneus? Rendez-vous en atelier Auto5!

Je prends rendez-vous!