Premiers froids: une prescription pour votre voiture

L’arrivée des premiers froids est souvent synonyme de rhumes et de refroidissements. Souvent, une bonne cure de vitamines nous aide à nous protéger efficacement. Et si nous rédigions une prescription pour aider votre voiture à affronter les frimas?

Pour éviter les toux au démarrage

Dès que votre voiture a un peu de bouteille, la batterie devient plus fragile qu’à l’ordinaire. Un coup de froid plus vif et la voilà déchargée en l’espace d’une nuit, incapable d’actionner votre démarreur avec suffisamment de puissance.

Comment éviter de vous retrouver coincé sans possibilité de redémarrer? Deux solutions:

• Emportez avec vous un booster portatif (pour redémarrer la batterie vous-même) ou des câbles (pour solliciter l’aide d’un automobiliste charitable).

• Utilisez un chargeur toute une nuit pour recharger votre batterie une bonne fois pour toutes.

Vous trouverez sur notre site une sélection de chargeurs, boosters et câbles de démarrage.

Prenez la tension de votre batterie

Comme votre organisme, votre voiture n’aime ni les problèmes d’hypertension ni une tension trop basse.
Vous pouvez aussi vérifier vous-même avec un voltmètre si votre batterie est encore en forme et si elle charge suffisamment. Pour cela, vous devrez jouer au médecin et prendre la tension de votre batterie. Pas besoin de stéthoscope, il vous suffit d’un multimètre:

• Vérifiez la tension “au repos” — moteur éteint — de votre batterie. Elle doit être comprise entre 12,4 V et 12,7 V. En dessous, votre batterie est déchargée. Au-dessus, vous avez un circuit de charge un peu trop dynamique.

• Allumez le moteur et revérifiez la tension. Cette fois-ci, elle devra se situer dans une plage comprise entre 13V et 14V. En dessous, votre batterie ne chargera pas. Au-dessus, le régulateur de tension de votre circuit de charge ne remplit plus son rôle et vous risquez la surcharge!

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur ou que vous préférez l’avis d’un expert, n’hésitez pas à passer dans un centre Auto5 pour un petit diagnostic préventif. Nos techniciens vérifieront eux-mêmes votre batterie et votre circuit de charge pour s’assurer que votre voiture est parée à affronter l’hiver!

Pour une vue optimale

En hiver, bien voir est essentiel pour anticiper les difficultés et réagir à temps. Et pour cela, un pare-brise et des vitres propres sont essentiels. Trois précautions vous permettront de garder un œil sur la route:

• Faites le plein d’antigel dans votre réservoir de lave-glaces. Rien de plus frustrant — et dangereux — qu’un liquide de lave-glace gelé.

• Nettoyez régulièrement les vitres latérales et les rétroviseurs.

• Gardez un grattoir ou du produit dégivrant à portée de main pour éliminer le givre qui se forme la nuit sur votre pare-brise. Alternative: mettez une petite laine — une housse — à votre voiture pour la nuit.

• Pensez à faire vérifier votre installation d’air conditionné. C’est une aide très utile pour vous débarrasser de la buée en hiver!

Pour ne pas avoir froid aux pieds (ou aux pneus)

Quand il gèle, vous ne vous promenez pas sur les trottoirs en espadrilles ou en tongs, histoire d’éviter les chutes et les refroidissements. Pourquoi ne feriez-vous pas de même avec les pneus de votre voiture? Des pneus hiver, ou à la rigueur des pneus 4 saisons, seront plus efficaces que vos pneus été pour garder le contact avec la route.

Pour éviter de VOUS refroidir

Et si, malgré ces précautions, vous tombez quand même en panne? C’est alors à votre tour d’éviter le refroidissement. Notre recommandation? Glissez dans votre coffre un petit “kit de survie” maison:

• Une grosse paire de bottes en caoutchouc pour éviter les pieds trempés et frigorifiés dans le déluge — et le rhume qui en résulte la plupart du temps.

• Un plaid, une couverture bien chaude, et éventuellement une couverture de survie

• Un parapluie, bien pratique pour rester abrité de la pluie ou de la neige si vous ne pouvez pas rester dans votre voiture.

• Un thermos contenant une boisson chaude, et quelques petits snacks pour un apport d’énergie

Bonne route!