Qu’est-ce qu’un pneu « run flat »?

01 octobre 2018

Conçu pour rouler même crevé, le pneu « run flat » se présente comme la meilleure alternative à votre roue de secours.

« Run flat » signifie « rouler à plat » chez nos voisins britanniques. Si sa version grand public est récente, cette technologie remonte aux années 30, lorsque Michelin proposa une version « renforcée » de ses pneus pour les véhicules militaires. Depuis, les industriels ont modernisé leur offre.

Quels sont les avantages d’un pneu « run flat »?

Comme son nom le laisse deviner, votre pneu « run flat » vous permettra de continuer à rouler malgré une crevaison. En effet, sa gomme est plus résistante et empêche le pneu d’éclater. Vous avez donc le loisir de vous rendre au garage le plus proche, tant que vous ne roulez pas plus vite que 80 km/h.

Voyez les pneus « run flat » comme un investissement. Ils sont certes plus onéreux, mais ils offrent davantage de sécurité:

  • Installer la roue de secours au bord de la route est souvent dangereux.
  • En cas de crevaison, vous ne risquez pas de perdre subitement le contrôle de votre véhicule.
  • Votre conduite reste sereine: des pneus « run flat » haut de gamme permettent des accélérations franches et un freinage sûr, même en cas de crevaison.

Petit bonus: sans roue de secours, votre véhicule sera plus léger. Et qui dit légèreté, dit économie de carburant!

Quels sont les véhicules compatibles avec ce type de pneus?

Le seul défaut des pneus « run flat », c’est qu’ils doivent équiper votre voiture d’origine. En effet, installer des pneus « run flat » peut altérer le comportement de certains véhicules sur la route.  De plus, pour pouvoir les installer, vous devriez également faire placer un  système de contrôle automatique de la pression incompatible avec des pneus standard. Pour toutes ces raisons, nous vous déconseillons de tenter l’aventure. En revanche, si vous achetez une nouvelle voiture et qu’il est possible de commander une version run-flat, l’investissement en vaut certainement la peine.

Et rappelez-vous que, comme tous les pneumatiques, vos pneus « run flat » ont besoin d’un bon entretien. Contrôlez régulièrement la pression et assurez-vous que les valves sont en bon état!

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