Restez alertes sur la route des vacances!

19 juillet 2019

Vous avez un long trajet en voiture devant vous? Que vous soyez entre amis ou en famille, rester éveillés et attentifs sur la route est important pour votre sécurité. Voici quelques astuces pour ne pas vous endormir au volant.

Dormez bien la veille du départ

Une bonne nuit de sommeil est un des meilleurs moyens de prévenir la fatigue au volant. Évitez donc si possible de vous lever plus tôt que d’habitude le jour du départ, à moins de vous coucher plus tôt également!

Faites attention aux heures à risque

Entre 2 h et 5 h du matin, notre corps connaît une brusque baisse de régime. Ce sont les périodes où il vaut mieux éviter de prendre la route. De manière générale, rouler de nuit est d’ailleurs déconseillé: la concentration accrue que nécessite la conduite de nuit vous fatiguera plus rapidement.

Mangez léger et buvez de l’eau

Vous le savez, un repas trop lourd rend somnolent. Évitez donc de vous goinfrer si vous vous arrêtez sur la route. Quant aux boissons énergétiques, leur effet est hélas! temporaire. Le sucre qu’elles contiennent peut même vous rendre somnolent, une fois le “pic de sucre” passé. L’eau reste donc votre meilleure alliée sur les longs trajets. Le café peut par contre vous aider, même si son effet est lui aussi temporaire.

Prenez des pauses

Les spécialistes recommandent de vous arrêter toutes les deux heures pour prendre une petite pause. Vous pouvez même faire une courte sieste de 15 ou 20 minutes. Surtout, ne dormez pas plus longtemps, car après 20 minutes, vous risquez de vous réveiller encore plus léthargique!

Relayez-vous

Vous êtes deux ou plus à avoir le permis? N’hésitez pas à changer régulièrement de conducteur. C’est la meilleure solution pour éviter la fatigue.

Amusez-vous dans l’habitacle

Quelques activités pour passer le temps et rester éveillés:
• Chantez à tue-tête: les applications musicales regorgent de versions “karaoke” de vos chansons préférées, pourquoi vous en priver?
• Jouez: devinettes, charades, ni oui ni non, autant de jeux amusants qui vous tiendront en alerte. Besoin de plus d’inspiration? Faites un tour sur la page d’Auto5 consacrée aux jeux dans la voiture!
• Pour les enfants (et les adultes fans de jeux vidéo): prenez une console de jeu avec vous et affrontez-vous pour voir qui aura le meilleur score!

Réagissez en cas de somnolence

En cas de somnolence, n’essayez pas de lutter. Vous risquez d’avoir rapidement des périodes de micro sommeil: votre cerveau va se déconnecter entre 1 et 30 secondes, avant que votre corps ne réalise ce qui se passe et ne vous réveille. Inutile de vous dire que c’est très dangereux.
Le seul remède: vous arrêtez-vous le plus rapidement possible pour changer de conducteur ou faire un petit somme.