balades

Les plus belles routes et balades d’automne

10 octobre 2019

Nous voici à nouveau à cette période magique de l’année où les forêts se parent de mille couleurs. Et même si la pluie s’invite à la fête, un imperméable et des bottes vous permettront de longues balades suivies d’un chocolat chaud. En quête d’inspiration? Suivez le guide!

À pied et en voiture, voici quelques destinations pas trop lointaines qui vous raviront pour une journée ou un week-end d’escapade.

Le Plateau des Tailles

Situé entre La Roche-en-Ardenne, Manhay, Houffalize et Vielsalm, le Plateau des Tailles est un des recoins les plus sauvages, mais aussi les plus beaux de notre pays. Il culmine à 652 mètres, à la célèbre Baraque de Fraiture. Recouvert pour moitié de forêts de sapins et de hêtres, le plateau recèle aussi de nombreuses prairies, landes sèches et les fagnes (landes humides) typiques de la région. Une grande partie du plateau est une réserve naturelle ou vous pourrez observer de nombreux oiseaux. Si le paysage est enchanteur, la route pour vous y rendre ne l’est pas moins, puisque vous traverserez la majestueuse forêt ardennaise. Pour vos balades à pied, suivez les sentiers balisés d’Escapardenne.

La réserve naturelle de Kalmthout

Vous vous voyez plutôt visiter la Flandre? La réserve naturelle de Kalmthout, à cheval entre la Belgique et les Pays-Bas, vous garantit le dépaysement total: l’endroit ressemble par moments à une véritable savane, mais avec quelques marais pour ponctuer le paysage. Cerise sur le gâteau: vous pouvez planifier votre promenade grâce au système des points-nœuds (knooppunten).

Des menhirs à moins de deux heures de route?

Pas besoin de vous rendre en Bretagne pour admirer menhirs, dolmens et autres cromlechs. À moins de deux heures de route de Bruxelles, la vallée de la Sensée, au nord de Cambrai, en abrite plusieurs exemplaires. Et si le cœur vous en dit, la route pour vous y rendre passe entre deux parcs naturels régionaux, celui de parc naturel Scarpe-Escaut et celui de l’Avesnois.

Trois pays en moins d’une heure à pied?

Si vous aimez les promenades insolites, la région des trois frontières vous comblera. Située à cheval sur les Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique, elle offre une série de petites et grandes promenades qui vous feront traverser à pied et par la forêt les frontières entre les trois pays. De quoi vous prendre un instant pour un de ces contrebandiers qui pullulaient dans la région à la fin du 19e siècle. Pensez à vous arrêter à la Tour Baudouin, qui offre un point de vue imprenable sur la région. Détail amusant: plantée à l’altitude vertigineuse de 322,5 mètres de haut, la borne des trois frontières représente le point culminant des Pays-Bas.

L’escalier qui ne menait nulle part

Enfin, si vous cherchez un endroit dépaysant et insolite pour une rapide excursion, ne manquez pas la Vlooybergtoren, dans la commune de Tielt-Winge. Comme son nom ne l’indique pas, il ne s’agit pas d’une tour, mais bien d’un escalier en fer, planté au milieu des champs. Si vous gravissez ses marches, vous vous apercevrez vite qu’il mène à… rien du tout! En revanche, le panorama est absolument superbe, et le lieu extrêmement photogénique.

Gardez votre voiture propre!

Les promenades d’automne ne sont pas tendres pour les tapis de sol de votre voiture ni pour le revêtement de votre coffre. Avant de prendre la route, pensez à jeter un œil sur notre sélection de protections intérieures!