Sièges enfants : quelques conseils pour un trajet sans souci

22 août 2019

Au-delà des détails techniques et réglementaires, gérer le transport quotidien de vos enfants n’est pas toujours une sinécure. Voici quelques conseils pour vous simplifier la vie… en toute sécurité !

Comme vous le savez déjà, il y a des règles à respecter pour bien installer son enfant en voiture et choisir un siège adapté à son âge. Vous trouverez d’ailleurs sur notre site tout ce qu’il faut savoir au sujet des sièges enfants. Mais au-delà des règles, il y a aussi le quotidien : voici quelques astuces pour un trajet sans souci !

Bien attaché = bien protégé

Première étape, attacher vos chérubins.

• La règle d’or est de bien serrer les sangles : vous devez pouvoir glisser au maximum un doigt entre la sangle et bébé.
• Pour les enfants plus grands, vérifiez que le rehausseur est suffisamment… haut : la ceinture doit passer sur l’épaule, pas sur le cou.
• Enlevez-leur leur doudoune avant de les attacher : petits ou grands, la doudoune crée une épaisseur supplémentaire au moment d’attacher la sangle. Cette épaisseur sera compressée en cas de choc, et votre enfant moins bien sécurisé. Autant enlever cette doudoune, quitte à utiliser une petite couverture s’il fait froid.
• Pour vous faciliter la vie, si vous mettez un siège enfant à l’arrière, placez-le à droite : vous y aurez ainsi accès depuis le trottoir, ce qui est beaucoup plus pratique et plus sûr !

Vos sièges aussi méritent une protection

Protéger vos enfants, c’est bien. Eviter en même temps d’abîmer vos sièges, c’est mieux :

• Un protège coussin en-dessous de votre siège enfant évitera l’usure prématurée de l’assise.
• Pour les coups de pieds dans le dossier, un protège-dossier évitera que votre dossier ne soit élimé à la longue. En revanche, personne n’a encore inventé d’amortisseur de chocs pour votre dos!

Et pour éviter qu’ils ne fassent des bêtises à votre insu, pensez à installer un deuxième rétroviseur spécial « surveillance des petits monstres » !

Toujours occupés pendant le trajet

Si vous avez de la chance, vos marmots, encore endormis, poursuivront leur dodo dans la voiture. Pensez à leur confort et utilisez un « tour de cou ». Leur tête restera maintenue, et ce confort accru augmentera les chances de rester endormis tout le trajet !

S’ils sont réveillés, c’est aussi l’occasion de partager un moment en famille : chanter ensemble, vous raconter vos rêves (le matin) ou votre journée (le soir), jouer aux devinettes… Et si vous cherchez d’autres idées, à notre article sur les longs trajets en voiture : vous y trouverez quelques idées de jeux pour les occuper !

Dernier conseil

Si vous utilisez encore un siège enfant, éviter les achats d’occasion : ces sièges sont conçus pour se déformer et absorber les chocs afin de protéger vos chérubins. Après un accident – même à basse vitesse – il vaut mieux les remplacer. Et vous ne pouvez bien sûr pas jurer que ce siège d’occasion pas cher n’a pas déjà rempli son œuvre !