De plus en plus d’automobilistes s’équipent d’une dashcam. À quoi servent ces caméras embarquées? D’où vient l’idée de les utiliser en voiture? Pouvez-vous utiliser librement les images enregistrées?
Une dashcam, ou caméra embarquée est une petite caméra qui filme et enregistre tout ce que vous voyez. Vous pouvez installer votre dascham sur le tableau de bord ou le pare-brise de votre voiture, sur le guidon de votre vélo ou moto, ou encore sur votre casque.
Outre la capacité d’enregistrer les vidéos, les dashcams les plus récentes proposent :
- Un mode « parking intelligent » : en cas de choc, la dashcam se réactive et enregistre ce qui se passe
- Sur les modèles plus haut de gamme, un GPS intégré pour indiquer où la vidéo a été enregistrée.
- Sur les modèles les plus sophistiqués, un système automatique qui se connecte à votre GSM et prévient les secours en cas d’accident grave.
D’où vient la dashcam?
La « mode » d’utiliser les dashcams nous vient tout droit de Russie. À l’origine, il s’agissait pour les utilisateurs de ces caméras de se ménager des preuves en justice. Les arnaques à l’assurance et les cas de corruption de forces de l’ordre y sont légion. Et les images enregistrées par les dashcams permettaient à leurs possesseurs de se ménager des preuves en cas de litige ou de procès.
De plus en plus prisée en Asie, la dashcam débarque dans nos pays depuis quelques années, et y rencontre un franc succès. C’est le comportement parfois irresponsable de certains usagers de la voie publique qui explique l’engouement pour ces nouveaux accessoires.
Que puis-je faire avec les images enregistrées avec ma dashcam?
Si la dashcam est légale en Belgique, ce n’est pas le cas partout en Europe. L’ANWB (organisation automobile aux Pays-Bas) a établi une liste des usages autorisés de la dashcam selon le pays. Vous y apprendrez entre autres que les dashcams sont interdites au Luxembourg, en Autriche et au Portugal.
En Belgique, vous pouvez utiliser les images enregistrées par votre dashcam, en tout cas tant que vous respectez la loi relative à la protection de la vie privée. Vous trouverez les détails utiles sur le site de l’Autorité de Protection des Données.
Puis-je utiliser ces images comme preuve ?
Vous pouvez effectivement utiliser les images de votre dashcam comme preuve :
- Lorsque vous rédigez un constat suite à un accident de la circulation : les images de votre dashcam peuvent servir à établir que vous êtes en droit. Signalez lors de la rédaction du constat que vous transmettrez les images de votre dashcam à votre assureur. La loi vous impose en effet d’en informer l’autre conducteur. Cela peut d’ailleurs souvent vous aider à lui faire admettre ses torts. Dans le cas contraire, les assurance trancheront entre elles.
- En cas de délit de fuite: la plupart des dashcams récentes sont équipées d’un mode « parking » qui déclenche la caméra en cas de choc et filmera la voiture qui vous a embouti au moment où elle passera dans le champ. C’est toutefois le juge qui décidera si cette preuve est recevable ou non.
- Si vous êtes témoin d’un accident, d’un délit de fuite ou d’un comportement dangereux
Notons que dans les deux derniers cas, ou si un litige entre assurances aboutit en justice, c’est le juge qui décidera si la preuve est recevable ou non. Il se basera sur une série de critères, dont le fait que la caméra ait un champ assez large. Les coordonnées GPS enregistrées sur le film sont aussi une aide précieuse, car elles permettront de constituer un dossier plus solide, surtout pour les délits de fuite ou les témoignages. L’option « GPS » est donc loin d’être un gadget inutile.
Vous avez envie d’acheter une dashcam, mais vous ne savez pas comment l’installer dans votre voiture? Auto5 s’occupe de tout… et est seul à le faire en Belgique!
Prenez rapidement rendez-vous dans un de nos centres!